Cordial

Publié le par Norby

Semaine spéciale « ces mots qui veulent dire plus que ce que l’on croit »
 
Bonjour,
Le mot du jour est cordial. Couramment, l’adjectif cordial signifie, tout simplement, qui vient du cœur, sincère. On parle d’un accueil cordial, de sentiments, de manières et même d’une entente cordiale.
Mais cet adjectif a un sens plus littéraire (ou plus vieillot) : qui stimule le fonctionnement du cœur. Par extension, cordial est un nom masculin qui s’applique à une boisson alcoolisée et on pourrait même parler, pourquoi pas, d’un massage cordial (au lieu de cardiaque)…
Demain nous verrons le verbe flétrir.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Ardalia 16/05/2006 19:20

C'est le taïlandais, qui est connoté... un peu injustement, car l'authentique n'a rien de sexuel.Thiffany, mon expérience n'est pas destinée au public, je te laisse donc à ton imagination... :o)

Norby 16/05/2006 19:26

Réponse : ça sent l'échange de mails entre vous 2 ! :p Par contre, tu as mangé le h de Thaïlande, je préfère te prévenir que Thiffany est une personne pointilleuse sur l'orthographe.

coincidence 16/05/2006 16:08

Pour Holistique qui est synonyme de solaire ; google en dira plus que moi sur le vaste sujet. Disons que si certains on la patience de lire, je peux longuement en parler, ou plutot l ecrire. 
Un massage holistique est une re harmonisation de toutes les energies d un Etre....c'est very very old....les egyptiens les pratiquaient deja il y a cinq mille ans...avec des mouvements en forme de 8
cordial masse heure

thiffany 16/05/2006 09:39

NORBY : ben NON ! Même pas honte !  Pok  ;))

alex 15/05/2006 22:14

Dommage que tu n'aies pas continué sur le thème de la torture que je trouve particulièrement passionnant (intellectuellement, j'entends!). J'avais déjà pensé à quelques mots étranges et fascinants: les brodequins, le mascara, le pilori, la tesoura (joli instrument créé pour couper les doigts et les oreilles...essoriller donc!), la chicote...et tant d'autres substantifs exotiques, oubliés et qui ne demandent qu'à perdurer, du moins dans les mémoires...alex

Norby 16/05/2006 00:30

Réponse : cher Alex, je n'ai pas continué la semaine "tortures" parce que dès le mercredi je me suis retrouvée démunie de mots (je pensais trouver la définition de cariecthomie et que l'énucléation était "l'enlevage des yeux" mais apparemment je me suis un peu plantée). Ceci dit, grâce à tes suggestions et celles d'un autre visiteur, je pense que ça reviendra sur le tapis d'ici peu.
Tu as raison de proposer des mots, c'est plus drôle quand les internautes participent.  Je vais jeter un coup d'oeil à ces derniers... @ +  

coincidence 15/05/2006 20:42

l'holistique, il inclue tous ceux existants,
hummm, c est du cordial

Norby 16/05/2006 00:36

Réponse : Gné ? Holistique fait partout des mots que je ne comprends pas du tout (même après vérification dans le dico).