Dauber

Publié le par Norby

Le mot du jour est dauber.
Si vous êtes cuisinier vous savez peut-être que dauber signifie accommoder une viande en daube, c'est-à-dire faire cuire à l’étouffée dans un récipient fermé, pourquoi pas au-dessus d’une daubière, ustensile muni d’un couvercle sur lequel on exécute la cuisson.
Si vous êtes « jeune dans votre tête », pour vous la daube est quelque chose de piètre qualité.
Exemple : « le cédé de Untel, c’est de la daube ».
Jeunes, enrichissez votre vocabulaire. Si vous aimez railler, dénigrer quelqu'un, vous aimez dauber et cela fait de vous un daubeur. Mais le daubeur, c’est aussi celui qui aide le forgeron à battre le fer mais ça rejoint l’idée puisque vous aimez… taper dessus ! Je m’éloigne ! A vrai dire pas tellement, car dauber c’est aussi battre à coups de poing.
Vous avez suivi ? Demain vous verrons le mot leste.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alex 23/05/2006 19:48

he bien je ne suis pas sûre du dernier en date, mais pendant un moment ça a été Miss Baguette. (je suis prof en Angleterre et mon nom très français et imprononçable pour nos congénères anglo-saxons, comporte un b, un g, et un t à la bonne place!)

alex 23/05/2006 18:39

oui, à Paris aussi, dauber c'est puer, d'ailleurs une professeur de maths dans un collège dont je ne citerai pas le nom s'est vue affublée du doux surnom de La Daube car non seulement son hygiène nous paraissait douteuse (à nous, adolescents qui détenaient la flamme de la sagesse), mais elle répondait également au nom de Mme Daubenton....les jeunes sont des poètes incomparables. (P.S. je suis prof, et donc, je pense savoir de quoi je parle...)

Norby 23/05/2006 19:28

Réponse : est-ce que tes élèves t'ont affublé d'un joli petit surnom ? ^_^

lol.2.dol 18/05/2006 21:14

Ya pas quand bourgogne ou dauber veut dire puer...ou chlinguer(alors je sais pas comment ça s'ecris celui là...)Dans le Calvados aussi... lol

Merci pour le blog les gars,ça dechire!(je conseille à tous de prendre les flux RSS...)

Aurelie 18/05/2006 20:01

Intéressant l'idée du blog! J'adhère! Je ne connaissais pas tous les sens du mot "daube": je ne savais pas qu'il pouvait évoquer la violence physique... Merci de me l'avoir appris! ;-)Je reviendrais demain pour l'autre mot 

Ardalia 18/05/2006 18:55

Ah, le boeuf en daube!! J'apprends que j'ai été une daubeuse dans ma jeunesse, à toujours tout railler, heureusement que cela se passe!  ;o)