Leste

Publié le par Norby

Il y a pas mal de différence entre une main, une personne et une plaisanterie leste. C’est sur cet adjectif plurivoque (ou polysémique si vous préférez) que nous allons vous étendre aujourd’hui.
Leste désigner quelque chose ou quelqu’un qui montre de la souplesse, de la facilité, de la légèreté dans ses mouvements.
Exemple : une démarche leste.
J’ai aussi trouvé qu’il désignait une personne adroite à trouver des expédients pour terminer une affaire mais ma source, le Dico de l’Académie des années 1930 alors allez savoir si ce sens est toujours courant !
Exemple : être leste en affaires.
Avoir la main leste, c’est être prompt à frapper.
Mais être leste, c’est aussi parfois être irrespectueux des égards et les convenances et par extension, être licencieux (mot de demain) ou même grivois (reprendre les exemples de la première phrase de l’article).
C’est plutôt drôle de voir l’évolution du sens des mots puisque le Dico de l’Académie de 1694 dit que leste signifie « qui est fort proprement vestu, qui est proprement et richement accommodé. »
Attention, leste est un adjectif à ne pas confondre avec le lest qui est le poids que l’on peut lâcher lorsqu’on accepte des compromis dans une situation difficile.
Demain à nous la licence !  

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Remi 19/05/2006 19:28

Comme on peux se tromper
je pensais que avoir la main leste c\\\'était avoir la main lourde.
Dans ce cas elle tombe plus facilement et ça fait mal.
 

Norby et Kortex 19/05/2006 21:36

Réponse : rassurez-vous, vous n'étiez pas le seul dans ce cas (et oui, je suis un peu ignarde, mais j'assume).

coincidence 19/05/2006 18:36

Donner du Leste, à comme expression synonyme : Donner du Mou.
Sinon au délire de l'appliquer dans l' massage thailandais, qui revient souvent à la surface, à croire qu'il est fantasmatgorique pour certain(e)s,
au rendu Donner du Dur
oups! je me donne donc du leste dans la largesse explicative, sans flétrissure daubeuse d'une quelconque daubinette capiloeuse
Bon week

Norby et Kortex 19/05/2006 21:38

Réponse : sauf qu'on donne du lest sans e (car nom commun), il faut croire que le "e" est lâché en route pour permettre à la montgolfière de prendre de l'altitude...
* Norby mode Vendredi soir il est tard vas-te coucher ON*

Ardalia 19/05/2006 12:49

Tous les sens sont en cours, sauf, bien sûr, celui du XVIIe siècle!Une plaisanterie leste fera allusion au massage taïlandais, par exemple, au hasard... ;o)