Dragon

Publié le par Norby

Bonjour, le mot du jour est dragon.  

Je n’insiste pas, vous savez déjà que le dragon est un animal légendaire présent dans de nombreuses cultures… Une expo a lieu actuellement au Jardin des Plantes à Paris sur ce thème. Voir ici pour plus de renseignements

Et à part ça, un dragon peut désigner une femme vive, turbulente, acariâtre, ou d'un enfant mutin et déterminé. D’où l’expression un dragon de vertu, pour parler d’une femme à la vertu intransigeante.

Et les dragonnades dans tout ça ? Vers la fin du règne de Louis XIV, des soldats étaient envoyés dans les maisons appartenant à des protestants. Ils avaient pour mission de les convaincre de se convertir au catholicisme. Tous les moyens sont bons et je vous laisse imaginer ce que les soldats de la cavalerie en ligne, les dragons, ont pu mettre en œuvre pour arriver à leurs fins.

Comment ça, j’ai cassé l’ambiance ? Allez je promets de faire mieux demain.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

khate 01/08/2006 17:53

Les dragons ont beaucoup servi au cours de l'histoire , je suis sûre qu'ils serviront encore .Je me demande souvent pourquoi cet animal issu de l'aube des temps , qui apparemment est masculin est n'a pas de femelle dans les légendes , a pu presque toujours désigner une femme souvent  pour la dénigrer mais pas un homme .Même les mots désignant des horreurs sont féminins comme les dragonnades .

Rémi 22/05/2006 23:23

Il me semble aussi que sous Bonaparte les dragon étaient des soldats, mais je peux me tromper !

Ardalia 21/05/2006 10:55

Bé alors, et la dragonne alors??