Méphistophélique

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est une dédicace à ma chère prof de piano. Un jour, elle me sort, sans crier gare, un adjectif de plus de quatre syllabes et des plus raffinés (est-ce que l'un va sans l'autre ?) : méphistophélique. La phrase exacte étant « il faut jouer ce morceau avec un côté méphistophélique » (nous voilà bien avancés !) (bon, j'arrête de vous raconter ma vie) 
Si comme moi ce mot ne vous dit rien : méphistophélique est l’adjectif qui se rattache à Méphistophélès, nom du démon dans la légende de Faust. Autrement dit, c’est un synonyme de diabolique ou satanique. 
Le morceau en question est le scherzo de la 2ème sonate de Prokoviev.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

thiffany 05/06/2006 15:37

oups : méphiStophélique...

thiffany 05/06/2006 15:29

Mouais... et ma prof' de piano, cette chère Mère Thérésa, me dit un jour " que je finirai dans les flammes éternelles et les grincements de dents " parce que je devais torturer le piano, un peu trop à son goût, ... N'y aurait-il pas là quelque  allusion méphitophélique à peine déguisée ?

Snoop' 01/06/2006 23:59

Tiens c'est marrant, parce que je suis sûr que mon prof de violoncelle a déjà employé cet adjectif, et pas qu'une fois. Comme quoi la musique, faut y mettre de l'âme.

Charles 01/06/2006 22:49

Mort de rire ce n'est pas moi qui ai écrit le commentaire précédent... J'écris sans fautes généralement (envole-toi modestie), genre "d'ores et déjà" et j'ai pas de problèmes avec les apostrophes (\\\)... Ca apprendra à l'usurpateur (après tout, je ne suis pas le seul Charles sur terre, encore si j'avais un pseudo à la teuteu00554545454 ç'aurait mal passé) à bien écrire la prochaine fois :)

Charles 01/06/2006 19:23

Passionant ce commentaire de commentaire :op Il ne faut pas se sentir pas obligé de laisser quelque chose quand on a rien à dire... Mais peut-être vais-je paraître un peu trop... méphistophélique ? Quoiqu\\\'il en soit le mot est bon à retenir, et je cherche dors et déjà ce scherzo afin de découvrir ce que donne un toucher "diabolique" au piano !

Norby 01/06/2006 21:33

Réponse : gné ? Charles s'autocharrierait-il ? Enfin, bref, mon anecdote est inutile mais il faut parfois justifier le choix des mots sinon les gens ils croient que je triche en ouvrant mon dico au pif et ça c'est nul (oui je sais, cette phrase est pas trop grammaticalement correcte). Et puis ce scherzo, c'est de la balle !