Matutinal, vespéral et post-prandial
Bonjour les mots du jour sont matutinal et vespéral. Ces deux adjectifs désignent respectivement ce qui est relatif au matin ou au soir.
Exemple (nul j’en conviens) : brossage de dents matutinal, brossage de dents vespéral
Edit : j’ajoute ici les commentaires de Jacques, Zolurne et Charles.
Charles ajoute « dans le même genre, [on peut parler d’] une lecture "postprandiale", c'est-à-dire "après manger"... J'ai découvert le mot avec une dictée de Pivot parue dans le magazine Lire ».
Citation : "Des vératres épanouis, des sceaux-de-Salomon, des rudbeckias juste cueillis ornaient le hangar. Dans ce décor insolite se mêlaient des sifilets empaillés, des bitoniaux épars et des fioles d’huiles antiques dont s’oignaient jadis les athlètes. Le maître de céans, refusant toute dringuelle, régala cent commensaux avec des laies rôties, du sainte-maure, des tartes aux canneberges sures accompagnées du contenu de deux salmanazars. Durant la somnolence postprandiale, on lut des haïkus et d’aucuns firent des bonneteaux." Jacques dit qu’il avait en mémoire matitudinal pour parler du matin, ce à quoi Zolurne (voir son blog) répond « matitudinal a la même existence qu'infractus ou aréoport. Mais qui sait... si suffisamment de gens font l'erreur pendant suffisamment longtemps, la forme erronée peut devenir la forme réputée correcte. C'est bien ce qui est arrivé à formage, devenu fromage. »