Rubens et le début du Baroque

Publié le par kortex

Article publié par Kortex

Piéter Paul Rubens (Siegen 1577-Anvers1640) commença sa formation à Cologne où sa famille s’était réfugiée pour échapper aux persécutions envers les protestants. Il effectua un long voyage en Italie, de 1600 à 1608, où il fut particulièrement influencé par les peintres vénitiens tel que le Titien, le Tintoret ou Véronèse, mais aussi par le Carrache et le Caravage. C’est en Italie avec « l’Erection de la Croix » en 1602 que Rubens inaugurent le début d’un style grandiose et grandiloquent : le baroque.

Puis de retour dans son pays il s’installa un atelier où ses plus grands clients étaient les régents des Pays-Bas et comme assistant un certain Van Dyck dont les portraits marquent l’influence de Rubens. Puis des missions diplomatiques le menèrent au quatre coin de l’Europe : en Espagne, en Angleterre et en France où il fit les gigantesques portraits de Marie de Médicis (visible au Louvre). Ses compositions influencèrent aussi en France David et Delacroix.

Enfin pour parler des petites querelles du sérail il fut un pilier de l’école des coloristes dans le débats pour savoir si la peinture est trait ou couleur…
 

Commenter cet article