Atavisme

Publié le par Norby

Bonjour, le mot du jour est atavisme.

Un atavisme désigne, en biologie, la réapparition chez un descendant d'un caractère des ascendants, caractère qui a sauté une ou plusieurs générations.

Dans un contexte plus précis, en zoologie, l’atavisme est la présence dans une race d'un caractère ou d'une fonction qui n'a plus de raison d'être dans son état actuel, mais qui pourrait s'expliquer comme persistance d'un état antérieur.

Exemple : le coccyx est un atavisme chez l’homme (enfin, si quelqu’un peut confirmer cette info, parce que je ne sais plus d’où je la tiens).

Par extension, l’atavisme est  la transmission continue de caractères héréditaires, physiques ou moraux. Par analogie, l’atavisme est également une transmission d'une façon de vivre, d'un savoir-faire, à l'intérieur d'une communauté humaine au-delà des liens du sang.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

mel 05/03/2008 20:33

coucou, je suis en train de réviser pour un exam de bio sur l'évolution et suis tombé sur ton blog ... Selon mon prof, le coccyx n'est pas un atavisme, mais une structure vestigiale, c'est à dire qui a régréssé et qui a perdu son fonction original .... un atavisme, c'est quelque chose qui réaparait (le coccyx, tous le monde en à un) ...et si jme rappelle bien, il nous avait donné comme exemple d'atavisme, une personne qui nait avec une arête de poisson dans le cou. C'est un caractère ancestraux ( d'abord est apparut les poisson, puis les reptiles et enfin les mammifères [en gros ^^ ] ... fin bref voila, jme trompe peut être mais il me semble que c'est qqch de ce style la

chris 11/11/2007 13:34

moi ,, j'ai en souvenir ,(d'école) ,,
que ce mot est issu de la femme de shakespeare, Anne Atthaway ,,
qui etait reconnue comme ayant des penchants naturels pour ses occupations intellectuelles multiples,et un grand savoir,
d'ou l'atavisme ,,

confirmez vous ma mémoire d'écolier ??

Timtrou 14/05/2007 21:50

lu dans "Mission Terre T3: L ennemi interieur" de L. Ron Hubbard p.178 Ed. Presses de la Cité 1988
"Lorsque je revenais, ma gibeciere remplie de canaris sauvages, une lueur d'adoration illuminait son regard. C'est l instinct primitif. Dans mes livres de psychologie terrienne, on appelle cela l atavisme"

Darkbalak 11/06/2006 22:40

Le coccyx peut en effet être un atavisme dans la mesure où il est le reste d'une queue. Mais peut ne pas en être un car il a encore une utilité. Il empèche la colone vertébrale de nous perforer l'arrière train en s'asseyant ^^.

dominique 10/06/2006 21:58

Atavisme : dérivation savante du latin " atavus" qui signifie "aïeul" d'où le thème de la transmission.