Ruer dans les brancards

Publié le par Norby

Bonjour,
Aujourd’hui, le mot du jour ne vous apprend rien, il vous pose des questions. J’aimerais bien qu’un lecteur nous trouve l’explication de l’expression « ruer dans les brancards ».
Ne soyez pas tristes, chers visiteurs, vous ne repartirez pas sans au moins avoir révisé (appris ?) son sens. Ruer dans les brancards, c’est se fâcher, se mettre en colère et plus spécifiquement vouloir se libérer des contraintes d’un milieu oppressant.
Or pour moi un brancard, c’est une civière dont on se sert dans les hôpitaux (même si le premier sens du terme est celui d’un ensemble formé par deux barres de bois qui soutiennent la caisse d'une charrette, d'une voiture, et qui se prolongent à l'avant, pour permettre d'atteler un cheval ou de tirer le véhicule à bras d'homme). Mais je ne vois pas le rapport avec la libération de contraintes…

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En faisant une recherche étymologique, j'ai trouvé un sens ancien à brancard: chariot ou charrette (provençal, il parait). Donc «il y a de l'agitation dans la charrette» aurait propablement le sens de «ruer dans les brancards». Une hypothèse..
Répondre
Q
http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-acade-12-5511.html<br /> Brancard<br /> n. m. XIVe siècle, brancart, « chariot » ; XVe siècle, branquar, au sens moderne. Peut-être emprunté du provençal brancan, brancal, « brancard, charrette ». 1. Chacune des deux pièces de bois qui prolongent vers l'avant la caisse d'une charrette ou d'une voiture, et entre lesquelles on attelle un animal de trait. Faire entrer un cheval dans ses brancards. Le cheval ruait dans les brancards et, fig., ruer dans les brancards, regimber, se rebiffer contre une autorité. Par anal. Les brancards d'une brouette, d'une voiture à bras. 2. Bras d'une civière et, par méton., la civière elle-même. Transporter un malade, un blessé sur un brancard. Un brancard d'hôpital. Un brancard de campagne. Allonger un blessé sur un brancard.
Répondre
S
Je crois qu'il n'y a pas à chercher plus loin:n. m. XIVe siècle, brancart, « chariot » ; XVe siècle, branquar, au sens moderne. Peut-être emprunté du provençal brancan, brancal, « brancard, charrette ». 1. Chacune des deux pièces de bois qui prolongent vers l'avant la caisse d'une charrette ou d'une voiture, et entre lesquelles on attelle un animal de trait. Faire entrer un cheval dans ses brancards. Le cheval ruait dans les brancards et, fig., ruer dans les brancards, regimber, se rebiffer contre une autorité. Par anal. Les brancards d'une brouette, d'une voiture à bras. 2. Bras d'une civière et, par méton., la civière elle-même. Transporter un malade, un blessé sur un brancard. Un brancard d'hôpital. Un brancard de campagne. Allonger un blessé sur un brancard.
Répondre
I
euh...alors là rien à voir avec mai 68 !? je sais pas trop d'où ça vient mais c'est déjà dans le crime et châtiments de l'ami féodor...alors 1868 peut-être ;-)
Répondre
N
Réponse : hihi, j'adore les commentaires sur cet article ! ^_^
S
"Ruer dans les brancards" est une expression soixante-huitarde. Les manifestants révoltés contre la société, en colère, s'élançaient vers les policiers - ce qui bien souvent, impliquait une arrivée dans les brancards (des infirmiers).<br /> Sandrine.
Répondre
B
Il est juste de remarquer qu'un malade ruant dans un brancard d'hôpital risque fâcheusement de se libérer des contraintes d'une façon assez définitive.
Répondre
C
Ruer dans lmes brancards vient bien des brancards de la charrette.Je n'aimerais pas etre à la place du conducteur si le cheval se met à ruer....
Répondre
N
Mais ... mais ... NOn ! C'est interdit de partir en vacances deux mois :-/ On va êt' tout seuls ??
Répondre
U
bah si l'animal de trait fait une ruade pour se libérer de sa charge... c'est plutôt clair; non?
Répondre
N
Réponse : je fais de l'anthropocentrisme, je n'avais pas pensé à voir les choses du point de vue de l'animal...