Tautologie

Publié le par saint norby

Bonjour,

Le mot du jour est tautologie. La tautologie est le vice logique consistant à présenter, comme ayant un sens différent, une proposition dont le prédicat ne dit rien de plus que le sujet. En gros, une tautologie c'est un peu comme une lapalissade, c'est une répétition inutile de la même idée sous une autre forme comme un pléonasme, une redondance.

Ex : dire de la tautologie que c’est un truisme


Et, au XXe siècle, le mot a pris un 2ème sens un peu différent. La tautologie est aussi une proposition complexe qui reste vraie en vertu de sa forme seule, quelle que soit la valeur de vérité des propositions qui la composent.

(là j’avoue ne pas comprendre)

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
une tautologie dans le second sens serait quelque chose du style "il pleut ou il ne pleut pas". Cette phrase est vraie tout le temps, quelle que soit la valeur de vérité de la proposition "il pleut". (qu'il pleuve ou pas, la phrase restera toujours vraie).
Répondre
G
Oui c'est ça. Voir ce que dit le CNRTL: <br /> 2. LOG. MOD. ,,Proposition complexe qui reste vraie en vertu de sa forme seule, quelle que soit la valeur de vérité des propositions qui la composent [selon Wittgenstein]`` (Lal. 1968). La tautologie est cette forme dégénérée de la liaison qui demeure vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions qu'elle combine; la proposition « p ou non p », par exemple, est vraie indépendamment de tout constat, puisqu'elle l'est pour p vraie comme pour p fausse (Encyclop. univ.t. 161973, p. 997).
T
Ce que tu évoques Nikla n'est pas une tautologie mais un syllogisme, faux de surcroît ! Il y a en effet un manque de transitivité booléenne entre tes prédicats...
Répondre
N
"Et, au XXe siècle, le mot a pris un 2ème sens un peu différent. La tautologie est aussi une proposition complexe qui reste vraie en vertu de sa forme seule, quelle que soit la valeur de vérité des propositions qui la composent."<br /> <br /> Exemple de proposition complexe puisque faite de 3 propositions : <br /> Ce qui est rare est cher. (Proposition 1 sans valeur de vérité)<br /> Un cheval borgne est rare. (Proposition 2)<br /> Un cheval borgne est cher. (Proposition 3 issue des 2 premières)<br /> La 3° proposition est ainsi "vraie en vertu de sa forme seule" puisque déduction "logique" des 2 autres.<br /> <br />
Répondre
J
sur le premier sens .. je pense la pub du loto est un bon exemple de tautologie "100 pour cent des gagnants ont tenté leur chance" ! ça veut dire .. la proposition en elle même implique le résultat .. le deuxième sens .. j'avoue me semble étrange ... et en + contradictoire avec le premier ! Il doit y avoir une raison : je crois le second sens est une invention des informaticiens :p
Répondre
M
J'avoue ne pas comprendre moi non plus malgré l'exemple.<br /> Sinon pour les autres mots ça va lol.<br /> Pas mal quand même le concept d'un ptit brin de culture chaque jour tout en se divertissant<br /> Bye<br /> Réponse : oui d'accord mon exemple n'est pas clair<br /> en fait l'idée c'est que la tautologie c'est la même chose qu'un truisme donc si qqn te dit "ah ça, c'est une tautologie" et quelqu'un ajoute "je dirai meme plus c'est un truisme" hé bien la seconde personne n'ajoute aucune information nouvelle et donc elle fait une tautologie... euh, vous me suivez ?
Répondre