Engeance

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est engeance. Ce mot désigne un groupe, une catégorie de personnes que l’on méprise. Je suis peut-être la seule, mais j’avais toujours cru que « sale engeance ! » signifiait que l’on maudissait la descendance de quelqu’un…

Note :
Redd rappelle le point suivant : le mot engeance désigne simplement une race, une espèce du règne animal et par extension peut s'appliquer aux hommes sans que son acception revête un caractère péjoratif.
ex: "Ces canes sont d'une belle engeance " (source : Trésor de la langue française)

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

manu 13/09/2006 14:32

désolé pour les fautes ... je n'ai pas relu. (groupe de personneS - les cultureS - de vraiEs engeances) et autres peut-être..
 
Salutations

Manu 13/09/2006 14:28

J'ai toujours entendu employé ce mot dans le sens péjoratif de type "fléau", "catastrophe", "bandit" à propos d'une personne, d'un groupe de personne (famille ou même métier) ou de plante. Exemple : le chiendent est une belle engeance ce qui pourrait se traduire par c'est un véritable fléau pur les culture, pour la pelouse où il prolifère. Les gens des contributions sont, pour le commun des contribuables, une belle engeance (remarquez le singulier..) idem dans " les  Du-fond-de la-prairie ! C'est une belle engeance! " sous entendu pour la communauté, la ville mais "les Du-trou-duc, de vrais engeances !" si l'on considére chacun des membres de cette fratrie ..
J'espère ne pas avoir été une engeance en vos débâts en commettant ce petit texte.

Norby 13/09/2006 22:45

Réponse : toute participation est bienvenue ! ^_^Bah pareil que vous, pour moi "engeance" avait à la fois le sens de "descendance" et de "fléau". Je pensais qu'engeance désignait une descendance maudite... idée que l'on ne retrouve pas du tout dans la définition. Pourquoi : utilisation abusive du terme  ou mauvaise définition du dico ?

un gars 07/09/2006 17:21

ah la féminine engeance ...
Gare au gorille !

une fille 07/09/2006 13:41

non, moi aussi j'avais cette notion de descendance, peut-être est-ce à cause de la proximité d'"engendrer"...