Barnum

Publié le par Norby

« C’est quoi tout ce barnum ? » : autrement dit « c’est quoi tout ce tapage, ce désordre ? ».
Aujourd’hui je me suis demandé d’où venait ce mot.

Tout simplement du nom de Phineas Taylor Barnum, connu comme PT Barnum, qui fut un célèbre directeur de cirque et monteur de spectacles américains.

Donc, en gros, si j’ai bien compris ce que j’ai pu lire, le barnum renvoie à tout ce qui peut évoquer le cirque, le spectacle de foire, notamment sa publicité tapageuse.

Le barnum (attention à l’emploi péjoratif) est une personne, généralement un forain, qui exploite le talent d'un artiste, exhibe des phénomènes à sensations, etc.

Et puis j'avais oublié (merci Youk et Aurélie) : on l'emploie aussi (au moins en Charente-Maritime), pour désigner une grande tente permettant de faire la fête. Le Trésor écrit qu'il s'agit d'un mot d'argot utilisé par les camelots.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

william 22/12/2006 23:55

il y a 30 ans quand je travaillais sur les marchés aux légumes en région parisienne, ce mot était couramment utilisé et représentait l'ensemble des matériels nécessaires au montage de l'étal. avant de déballer la marchandise, on montait le barnum.

grO 14/09/2006 22:37

Bonjour à tous,Je voudrais recevoir mon "mot du jour" par e-mail.Est-ce possible ?J'attends votre réponse afin d'éventuellement préciser mon adresse e-mail.grO

Norby 14/09/2006 22:41

Réponse : hé non, ce n'est pas possible. Pour les explications, je vous renvoie au dernier paragraphe de l'introduction 

Lordtink 14/09/2006 10:46

A noter que dans la région Rhones-Alpes on utilise également le mot "Barnum" pour désigner une grande tente de jardin sous laquelle on peut mettre une table...