Hâbleur

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est hâbleur (suggestion de Lulu le 9 septembre). Un hâbleur, ou une hâbleuse (c’est à la fois un adjectif et un substantif) est quelqu’un qui « se la raconte », ou, plus élégamment, qui parle beaucoup, en déformant les faits et exagérant ses mérites.

Dans la même famille, vous avez le verbe hâbler. Si vous le rencontrez tout seul (sans compléments), il signifie parler ; en verbe transitif, il a le même sens que l’adjectif.

Vous parlez espagnol ? Pas moi, mais vous avez du reconnaître le verbe « hablar » qui a pris un sens péjoratif en raison de l’opinion des Français sur les Espagnols au XVIe siècle…

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Morena 21/09/2006 20:31

Hé, oh ! même pas je suis blonde, d'abord !

jakirc 17/09/2006 00:01

lol oui de qui avoir honte "morena" (je crois ça veut dire brune .. en espagnol :p)les "morenas" seraient-elles alors outre-pyrénées nos "blondes" ?Ceci dit ... je n'avais pas non plus fait le rapprochement entre hablar (parler) et hâbleur .. mais du coup, moi qui suis contre l'invasion de l'anglais dans notre langue .. je me demande si parfois aussi on oublie pas trop que la langue est faite essentiellement d'apports étrangers ?

Morena 16/09/2006 01:43

Heu oui je parle espagnol mais je n'avais jamais fait le rapprochement... ouuuups, je vais me cacher, c'est mieux...