Bidibule

Publié le par Norby

Bonjour,

Dans la rubrique des « mots perdus », j’avais mis bidibule ; Pierrot et Arnold ont été assez gentils pour chercher la définition à ma place. Je recopie ici leurs résultats.

Quand j'étais gamin, les bidibules étaient des petits personnages en forme d'oeuf qui étaient lestés dans le fond. Ainsi quand on les remuait ils se remettaient toujours d'aplomb. Il y en avait toute une collection, avec la voiture et d'autres objets. C'est un mot que j'emploie de temps en temps pour qualifier un ami légèrement éméché qui tangue mais ne tombe pas. (merci Pierrot)

Bidibule : se dit d'une personne ayant une allure d'œuf. En fait, ça se dit quand même rarement. C'est même la première fois que je l'emploie. Non je crois que je viens de l'inventer :) [Farceur ! Vive la désinformation !]. Par contre, le bidibule véritable, l'indubitable, l'indiscutable, l'incontestable bidibule, lui, la version originale est un jouet représentant un personnage en forme d'oeuf. Le souvenir joyeux des plaisirs à jouer au "cirque des bidibules" qui restent gravés dans ma mémoire. Et pour justement commémorer ce moment de douce émotion voici un super bidibule immortalisé sur toile :
http://www.suburbanamerican.com/WeebleSuperHero.html (merci Arnold)

 

Un site sur les bidibules http://www.bidibules.com

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
_
Magnifique ce blog!! Je surnommais mon bout de chou bidibule-bule sans trop savoir d'où cela me venait... mais bien sûr !! J'en ai croisé des tonnes petites, des bidibules :-D<br /> Je peux suggérer un mot? Brioleur : c'est le nom d'une rue du village où je vis, et il y a une immense forêt ici ;-)
Répondre
J
le site du chanteur Bidibule est là :<br /> http://www.bidibule.com
Répondre
S
Merci pour votre blog trés sympa, j'y ai retrouvé des mots dont je cherchais l'origine tel que bidibule, je savais mais ne m'en rappelais pas...mais oui, mais c'est bien sur, minaude,j'en ai eu moi aussi des jouets comme ça!<br /> Au plaisir de vous lire,<br /> Stéfy
Répondre
B
et oui que de souvenir pour ses jouet merveilleus c'est pas moi qui dirait le contraire je collection aussi les bidibules<br /> bonne continuation
Répondre
B
Le monde des bidibules est à cette adresse:<br /> http://www.bidibules.com
Répondre
C
Il y a aussi un chanteur qui s'appelle Bidibule ....
Répondre
B
Bravo pour le nouveau look, l'ensemble est super! Je préfère nettement cette version à la précédente.Bidibule, je n'y ai jamais joué mais je trouve ce mot très joli et très enfantin, je l'adopte! Reste à trouver une situation pour le placer, mais j'imagine que si on parle de bidibule pour un personnage qui ressemble à un oeuf, on peut par extension en parler pour un homme dont le crâne chauve ressemble à un oeuf!Voilà j'ai trouvé comment l'utiliser souvent :)
Répondre
V
Il me semble que j'appellais ça un culbuto(t?) dans mon enfance... Merci pour cette précision linguistique!
Répondre
J
Vous ne pouvez pas savoir comment j'ai recherché, depuis des années, le nom de ce jouet que j'avais acheté dans un bazar, à Oran dans les années fin 1940. Je suis très émue de découvrir son nom. mon jouet était recouvert d'une imageje viens de découvrir votre adresse dans le "femme actuelle" de la semaine dernière. Je vais de suite mettre votre blog dans mes favoris. Il parait très interessant et je crois bien que je le consulterai tous les jours. Merci pour ce que vous faites.Cordialement<br /> PS : si par hasard vous retrouviez un objet identique, j'aimerai bien le revoir
Répondre
N
Réponse : oh bein, si j'ai pu vous faire plaisir, c'est cool ^_^ Ah, on parle de ce blog dans Femme Actuelle ? Je comprends mieux la hausse des visiteurs... Par contre, si vous voulez voir un bidibule, y'a un lien dans l'article (en violet).
L
super ton blog,  idée originale. l'ensemble est esthetique et agréable.
Répondre