Bidibule

Publié le par Norby

Bonjour,

Dans la rubrique des « mots perdus », j’avais mis bidibule ; Pierrot et Arnold ont été assez gentils pour chercher la définition à ma place. Je recopie ici leurs résultats.

Quand j'étais gamin, les bidibules étaient des petits personnages en forme d'oeuf qui étaient lestés dans le fond. Ainsi quand on les remuait ils se remettaient toujours d'aplomb. Il y en avait toute une collection, avec la voiture et d'autres objets. C'est un mot que j'emploie de temps en temps pour qualifier un ami légèrement éméché qui tangue mais ne tombe pas. (merci Pierrot)

Bidibule : se dit d'une personne ayant une allure d'œuf. En fait, ça se dit quand même rarement. C'est même la première fois que je l'emploie. Non je crois que je viens de l'inventer :) [Farceur ! Vive la désinformation !]. Par contre, le bidibule véritable, l'indubitable, l'indiscutable, l'incontestable bidibule, lui, la version originale est un jouet représentant un personnage en forme d'oeuf. Le souvenir joyeux des plaisirs à jouer au "cirque des bidibules" qui restent gravés dans ma mémoire. Et pour justement commémorer ce moment de douce émotion voici un super bidibule immortalisé sur toile :
http://www.suburbanamerican.com/WeebleSuperHero.html (merci Arnold)

 

Un site sur les bidibules http://www.bidibules.com

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

__L__ 08/12/2007 20:34

Magnifique ce blog!! Je surnommais mon bout de chou bidibule-bule sans trop savoir d'où cela me venait... mais bien sûr !! J'en ai croisé des tonnes petites, des bidibules :-D
Je peux suggérer un mot? Brioleur : c'est le nom d'une rue du village où je vis, et il y a une immense forêt ici ;-)

Johann 09/11/2007 12:07

le site du chanteur Bidibule est là :
http://www.bidibule.com

Stéfy 02/10/2007 21:38

Merci pour votre blog trés sympa, j'y ai retrouvé des mots dont je cherchais l'origine tel que bidibule, je savais mais ne m'en rappelais pas...mais oui, mais c'est bien sur, minaude,j'en ai eu moi aussi des jouets comme ça!
Au plaisir de vous lire,
Stéfy

bidibules28 17/09/2007 17:50

et oui que de souvenir pour ses jouet merveilleus c'est pas moi qui dirait le contraire je collection aussi les bidibules
bonne continuation

Bidicollectionneur 21/10/2006 14:39

Le monde des bidibules est à cette adresse:
http://www.bidibules.com