Le Bauhaus

Publié le par kortex

Article publié par Kortex

Cette école est née de l’Ecole des arts appliqués et de l’Académie artistique de Weimar (Weimar 1919- Dessau 1932). Elle fut fondée par W. Gropius avec comme pensée fondatrice la réunion de l’art et l’artisanat (à l’inverse de la pensée du XIXème siècle) en incluant les nouveaux processus industriels. Dans leur pratique, les élèves avaient des cours d’expérimentation et des cours sur la symbolique des formes. Ce mélange amenait les élèves à se questionner sur les limites des matériaux et sur les rapports de l’homme à son environnement urbain (ergonomie). Des artistes éminents  comptèrent par mis les professeurs du Bauhaus : Gropius, Mies Van der Rohe, Meyer, puis Kandisky, Klee, Marks, Muche. Cependant cette nouvelle pensée n’eut pas l’adhésion du milieu bourgeois de Weimar, en 1925 le Bauhaus fut accusé de bolchevisme et il déménagea à Dessau. La pensée du Bauhaus se radicalisa et devint plus politique en s’ancrant dans des problématiques sociales. En 1932 le Bauhaus fut fermé et les professeur se dispersèrent : Mies Van der Rohe créa une école privée à Berlin qui fut fermé en 1933 par les nazis. D’autres professeurs immigrèrent aux USA et créèrent le New Bauhaus à Chicago qui perpétua la pensée innovante du Bauhaus. 

Commenter cet article

Cochard 28/05/2005 22:20

La "maison du bâtiment" n'a tjs pas fini de modifier notre vue sur l'architecture. Merci pour cette note synthétique. JFC
Réponse de Kortex : kortex, toujours là pour vous servir, si quelqun souhaite une autre note synthétique sur un autre style architectural, demandez et vous serez exaucé!
;-)