Consomption

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est consomption (suggestion de Qalawun).
La consomption peut désigner :  

- le fait d’être consumé par le feu (langage soutenu ou vieilli) ; par extension l’anéantissement, la destruction
- l’amaigrissement et le dépérissement qui s’observent dans toute maladie grave et prolongée et par
métonymie désigne la tuberculose pulmonaire.
Exemple : mourir de consomption.

Ne pas confondre avec componction.

 

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
est-ce que ca a un rapport avec linux?je viens d'envoyer un commentaire depuis un autre blog depuis un ordinateur quitourne avec linux et ca m'a fait la même chose. d'ailleurs ce message pourrait même etre un test : ap'ostrophe.a moins que ca ne soit firefox? halte au monopole bill gates! monopole: pas assez bien pour etre mot du jour?a+. o.
Répondre
T
Hej la râleuse ! Je ne te mords pas, je te félicite ! Je vais donc rajouter un bémol : pourquoi ce choix de couleurs...euh... un peu ... euh...sirupeuses, fadasses et  javelisées ? Ca fait un peu " layette ", non ?  Maintenant, tu peux râler !  :)))  Mais dis-moi aussi pour quelle raison " apostrophe " = slashes dans ta boutique ?   Pok malgré tout !
Répondre
N
Réponse : tu sais bien que quoique tu fasses, j'aurai envie de te charrier ! :p Pour les couleurs, bein, je sais pas, j'ai laissé carte blanche à Béa mais faut revoir 2-3 détails parce que certaines couleurs ressortent pas assez. C'est pas mal pour trancher avec le design précédent, non ? Pour les slashes, j'avais lu un truc dessus... C'est marrant, ça le fait presque qu'avec toi ! Je vais voir si je retrouve l'info.
T
Merci M\\\'dam\\\' la BOSSE ! Toujours le mot du jour... agréable !  Tu sais que mon mari est un pilote suédois, donc, je suis souvent avec lui à Stock et je n\\\'ai pas le temps ( ni trop envie ) de venir bosser chez toi malgré le salaire indécent que tu me verses....;))<br /> J\\\'en étais restée à ton petit blog tout modeste et je retrouve un " truc " de pro ! Tu t\\\'es vraiment démenée sur ce coup là. C\\\'est vraiment chiadé. Je te re-félicite. 
Répondre
N
Réponse : tsss tsss, tu te cherches des excuses ma mignonne ! Vous êtes marrants, les visiteurs, il suffit qu'on change de design et vous êtes tout épatés par les progrès ! :p pok !
T
Bonjour Mme la BOSSE !  Il y avait longtemps que je n'étais plus venue chez toi et je découvre avec ravissement les améliorations que tu y as faites. De mieux en mieux.  C'est du travail de pro pour le coup ! Bravo et pok !
Répondre
N
Réponse : hiiiiiiiii, elle est de retour !!! Quelles améliorations ? Ce blog dépérit quand tu es loin de moi ! ^_^ Plus personne ne me signale mes coquilles (et mes autres fôtes), snif ! Pok, pok, pok !
J
r />lol heureusement que le 10 Janvier 2005 tu avais défini le mot "métonymie" (merci, l'index
Répondre
N
Réponse : hop, je mets direct un lien dans l'article.
R
Amusant comme on peut rapidement mélanger tous ces mots. Consomption me fait étrangement penser à componction qui n'a strictement rien à voir !<br /> Au passage, bravo pour la nouvelle interface, j'imagine que ça a dû te prendre un peu de temps mais c'est réussi.<br /> A pludre
Répondre
N
Réponse : et oui, vive les paronymes<br /> Pour l'interface, s'il ne faut pas juger un livre d'après sa couverture, il ne faut pas non plus juger mes talents d'après ce design, car c'est une amie qui s'en charge.