Phobophobie

Publié le par Norby

Semaine spéciale « la somme de toutes vos peurs »
Bonjour,

Une semaine spéciale phobies. Pour aller vite, disons que la phobie est une peur irrationnelle.

Le suffixe -phobie peut également exprimer le rejet ou la haine d’une catégorie de personnes, par exemple la xénophobie (haine de l’étranger), homophobie (pour les homosexuels). Remarquez, c’est très logique tout ça, puisque la peur mène à la haine et au côté obscur de la Force (et si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, il serait temps de voir la Guerre des Etoiles).

Vous connaissez déjà l’agoraphobie (peur de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver secours en cas d'attaque de panique), l’arachnophobie (des araignées), la claustrophobie (des espaces confinés).

 
Aujourd’hui la phobophobie : la peur d'avoir peur.

Exemple : dans Harry Potter, tome 3, le héros éponyme souffre de phobophobie selon Remus Lupin car son Epouvantard prend la forme d’un Détraqueur (et si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, il serait temps de lire JK Rowling).

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres) et devinez quelle phobie c'est...<br /> <br /> La peur des mots longs !<br /> Quelle ironie :/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
On s'en balek fdp
B
Je vien de trouver le mot le plus long de la langue française "hexakosioihexekontahexaphobie" il y a un total de 29 lettres et je suis content de ma peur (peur de nombre 666)
Répondre
M
Ok.
B
Bonsoir je voudrais savoir ce qu'est a peur du mot anticinstitutionnellement, ou bien la peur d'une action anticinstitutionnelle
Répondre
M
Ok.
A
Harry n'est pas phobophobe. Il a peur de la peur, pas d'avoir peur, ce qui fait une énorme différence...
Répondre
B
géniale cette idée de consacrer une semaine à expliquer ttes nos peurs!!!  au cas ou un jour ca tombe à un concors ortho!! mdr!! et la peur des concours ortho c'est quoi? lol
Répondre
N
Réponse : TRRRRRRRRRRRRRREMBLEZ !
L
on peu me dire a quoi sa rime  la phobophobie( la peur d'avoir peur) puisque c'est deja une peur?????
Répondre
N
Réponse : bein c'est ça le truc justement. Et puis, une phobie c'est qqch d'irrationnel.
L
bonjourceci n'a rien à voir avec le mot d'aujourd'hui, mais cela peut faire une belle peur si vous demandez, très sérieusement, à une personne du sexe opposé si "elle veut bien poculer avec vous!". Ce verbe très désuet mais néamnoins fort intéressant à placer dans la conversation, signifiait tout simplement boire.amicalementlulu7
Répondre
N
Réponse : tiens ça me rappelle que l'on m'avait expliqué que en argot désuet "bai**r une fillette" signifiait "aller boire un coup". Mais faut vraiment faire gaffe, là... J'aime beaucoup poculer, il fera un trèèès beau mot du jour, merci !
J
Bien sûr :-)Il s'agit de (accrochez-vous) l'apophathodiaphulatophobie (25 lettres).Une recherche sur Google m'a montré qu'une erreur s'était glissée dans le mot. Il y a un H en trop après le 2e P. Le mot n'a que 24 lettres : apopathodiaphulatophobie (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Apopathodiaphulatophobie).Pour cette phobie au pluriel, on égalise donc le record des 25 lettres d'anticonstitutionnellement !
Répondre
N
Réponse : pour le record des 25 lettres c'est de la triche :p Je me demande si la peur de la constipation n'entraîne pas la constipation !
J
Bonsoir,Il y a une page excellente à propos des phobies dans le petit livre sympathique "Les Miscellanées de M. Schott" (peut-être est-ce là que vous puiserez vos sources cette semaine).Si c'est le cas, j'attends avec impatience la fameuse peur de la constipation !! (25 lettres !).
Répondre
N
Réponse : ah non, je ne me suis pas inspirée de ce livre. Vous pouvez nous en dire plus sur la peur de la constipation ?
E
Excellent la phobophobie !En passant, quelqu'un connaitrait-il le nom pour la peur de ne pas avoir fait quelque chose ?Exemple : il m'arrive souvent de réouvrir mes courriers par peur de ne pas avoir signé mon chèque (alors que je viens de vérifier trois fois) ou bien de mettre un billet dans mon portefeuille, de vérifier si je l'ai bien mis, puis de rerevérifier, on sait jamais que durant la dernière vérification il ne soit pas tombé.... Je ne vous parle même pas du nombre de fois où une fois dans la rue je remonte les escaliers pour vérifier que j'ai bien fermé la porte.Donc voilou, j'avais appris le terme un jour, mais j'ai oublié  :/
Répondre
N
Réponse : non, je ne connais pas cette phobie, je me suis inspirée de la liste dispo sur la Wikipédia. Mais ce que vous decrivez ne ressemble-t-il pas à un TOC ?