Synesthète
Bonjour,
Aujourd’hui, un mot suggéré par Miss Trop : synesthète. Ca désigne quelqu’un qui « souffre » de synesthésie depuis la naissance (parce qu’on peut aussi en souffrir si on a pris des drogues hallucinogènes, comme quoi les drogues, c’est mal).
La synesthésie est un trouble de la perception sensorielle dans lequel une sensation normale s'accompagne automatiquement d'une sensation complémentaire simultanée dans une région du corps différente de celle où se produit l'excitation ou dans un domaine sensoriel différent.
En psycho, c’est le phénomène d'association constante, chez un même sujet, d'impressions venant de domaines sensoriels différents.
Concrètement, c’est le fait, par exemple d’associer des lettres à des couleurs, ou des chiffres à des positions dans l’espace, ou encore des nombres, jours de la semaine,ou mois de l'année à des … personnalités ! Dans le même genre, la synalgie, c’est une forme de synesthésie dans laquelle une douleur se situe dans une région différente de la lésion.
Environ 4% de la population est concernée par la synesthésie.
Dans la même famille : synesthésique, adjectif qui désigne ce qui est relatif à la synesthésie, qui est produit par la synesthésie. >
Pour en savoir plus :http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie