Almanach

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est almanach (pour la prononciation, ça rime avec nana. Sauf lorsque c’est suivi d’une voyelle, dans ce cas ça rime avec arnaque). Tsss tsss, j’en vois qui râlent « ce mot serait trop simple ! ». Revenez dimanche ! Mais vous verrez, pour comprendre le mot de demain, il faut bien être sûr de comprendre ce qui va suivre.
Bref, l’almanach, c’est un livre populaire publié chaque année et comprenant outre un calendrier, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques, pratiques, etc.
D’après mes souvenirs de cours d’histoire, les almanachs dans la France d’autrefois, rappelaient par exemple les faits importants (selon le Roi et ses conseillers hein) de l’année passée, des conseils de jardinage, des trucs qui relevaient de l’astrologie…
Et à partir de là :
_avec une connotation péjorative, l’almanach désigne un livre de peu de valeur, de faible niveau.
_ au figuré, l’almanach c’est un pronostic.
Exemple : composer des almanachs, faire des almanachs, c’est s'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'esprit d'idées qui ne peuvent se réaliser.
_ par extension (à retenir pour demain), c’est aussi un recueil de renseignements publiés chaque année sur un sujet donné, particulièrement en parlant de certains livres qui sont publiés annuellement, et qui contiennent une foule d'autres indications d'un intérêt général telles que le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Le Garde-mots 19/09/2008 01:05

Bonjour. Voici un nouvel Almanach, et qui concerne les mots :
http://blog.legardemots.fr/post/2008/08/26/Almanach

Françoise 30/10/2006 13:07

Eh bien, il faut croire que malgré la frontière (belgo-française), les profs d'histoire ont la même habitude avec les Almanachs (ah, les bons souvenirs à éplucher ces ouvrages pour retrouver la trace de stricts inconnus !!!)Super ce blog, si je tombe sur des mots bizzare, je t'en ferai part, sans faute.a+

Sylvain 30/10/2006 10:56

Salut, En fait c'est Wermus... ou Vermot... mais pas Vermus!! hihi
Sinon, comme tu le précises dans le dernier paragraphe, il y a les almanachs des sports si chers à Marty dans Retour vers le futur!!
#:oD
Félicitations pour ce très très bon blog!!

khate 28/10/2006 17:46

Chez moi un faible pour l'almanach Vermus !Pas chez tout le monde parait-il ?

Norby 29/10/2006 10:08

Réponse : tiens tiens, je ne connaissais pas l'existence de cet almanach. Un futur cadeau de Nowel ?

Lutin 28/10/2006 16:09

Et ben si on le pronoonce mal cela peut avoir des significations differentes lol

Norby 29/10/2006 10:09

Réponse : gné ?