Hapax

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est hapax (merci Céline pour la suggestion et les sources ici et ).

Un hapax ou apax est, pour aller vite, un mot, une forme (et par extension une chose) dont on n’a relevé qu’un seul exemple. Par extension c’est aussi un néologisme d'auteur.

Les hapax peuvent être réellement des mots rares mais aussi des erreurs (de copie, de grammaire, etc.). Dans l'ignorance, on les rejette souvent ou bien l'on considère que leur rareté ne rend pas leur témoignage suffisant.

Par exemple l'expression « la dive bouteille », chez Rabelais.

Exemple concret sur ce blog : un lecteur me suggérait de mettre "méthémérin" comme mot du jour. Seulement voilà, le mot n'apparaît dans aucun dico et ne donne qu'un seul résultat sur Google : la page du blog "le mot du jour" où il a été suggéré ! (Bientôt il fera 2 résultats avec cet article) : c'est donc un hapax.

 

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sinon il y a le désormais connu "abracadabrantesque" de Rimbaud :)
Répondre
L
Un hapax célèbre est "ptyx", dont on ne connaît pas la signification.
Répondre
L
formidable ce blog, je ne connaissais pas son existence jusqu'à aujourd'hui où je cherchais le mot "faconde". Je reviendrai de temps à autre pour me "culturiser". Merci pour cette minute que j'appellerai "pivotienne".
Répondre
S
Voilà, j'apprends encore quelquechose et notamment à rester humble !
Répondre
J
Mais un hapax existe-il vraiment ? Car si c'est une erreur ou un néologisme, et qu'il est repris par d'autres auteurs ou par des analyseurs de la langue comme toi, ils perdent leur propriété de rareté, et ainsi leur essence d'hapax, non ?Je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup-là...
Répondre
N
Réponse : si si, c'est pas bête comme question. Comme par exemple le terme "dilemne" qui n'existe pas (on écrit dilemme et qui pourtant donne 244 000 résultats sur Google... Bah, en fait, quand le mot rare en question est cité, parfois le "citateur" précise qu'il s'agit d'un hapax, soulignant donc la rareté du trucmuche qui donc ne perd pas son caractère rare... hummm, quelle piètre explication ! Tu vois l'idée ?