Stéatopyge

Publié le par Norby

Un certain Patrick m’a demandé de vous faire partager le mot suivant : stéatopyge. Il désigne une personne qui a de grosses fesses bien grasses.

Comme je ne fais que répondre aux attentes des visiteurs…
Sinon, pour donner dans le postérieur il y a aussi callipyge.
Bon dimanche à tous,
Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Belvert 11/11/2006 14:41

Merci de l'existence de votre blog sympa... Bravo pour la passion lexicographique qui vous anime

MDLJ 08/11/2006 19:20

Plus précisément du grec, steator, qui signifie graisse - du moins si j'ai bien retenu.

linette 08/11/2006 15:26

remarque pour MDLJ : si même le Larousse se met à utiliser l'expression "au niveau de" (employée ces jours-ci à tort et à travers, genre "j'ai mal au niveau de la jambe" plutôt que "j'ai mal à la jambe" -oups, je m'égare), comment allons nous pouvoir nous exprimer correctement?
ok, je suspends ma diatribe pour dire à maithe que "calli" se rapporte à ce qui est beau (comme dans calligraphie = belle écriture)alors que stéato désigne le gras (comme dans la stéatose hépatique, ie. la maladie des canards à foie gras, ou de certains humains qui s'acheminent doucement vers la cirrhose). Donc l'un est un compliment, l'autre moins...

meg 08/11/2006 13:39

et bien, on en apprend tous les jours ^^

MDLJ 07/11/2006 22:04

C'était moi l'auteur de la quote BashFR, et la discussion a réellement au lieu sur le réseau de messagerie instantanée de Micro$oft dont je tairai le nom ici par souci de pudeur (le terme "matelas adipeux au niveau des fesses" se retrouve dans le Larousse 2007). Je tenais simplement à goûter les délices de l'usage de ce mot en le sortant à une amie qui répondit alors par un inepte "merci" sans comprendre mon propos, j'ai trouvé cela tellement magnifique que je n'ai pu m'empêcher de quoter. Voilà pour la petite histoire.

-

MDLJ.

Norby 08/11/2006 18:21

Réponse : ohhh ! une guest star sur mon blog ! :-) Par contre, je veux bien un lien sur la quote en question parce que je trouve pas...