Ancillaire

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est ancillaire, merci Phil de Thrace pour la suggestion.

Même si je n’ai pas fait des masses de langues mortes, j’ai subodoré « toute seule comme une grande » une origine latine. J’ai vérifié et je confirme, notre adjectif du jour vient d’ancillaris, qui dans la langue de Cicéron signifie… tout ce qui a un rapport avec les servantes (rafraîchissez ma mémoire, servante, c’est pas ancilla, ancillae ?).

 

Bref, la définition n’ayant pas beaucoup changé, je ne ferais que souligner qu’ancillaire s’applique plus spécifiquement à tout ce qui touche à l’amour. Enfin, l’amour… On parle donc des amours ancillaires pour désigner les relations galantes ( !) ayant pour objet des servantes.

 

Ah, et puis dans un autre domaine, en chimie autrefois, les opérations ancillaires désignaient les opérations faites par les préparateurs, auxiliaires de service, avant ou pendant la leçon du professeur dans les facultés.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Electricien 30/06/2010 11:30


Ancillaire est utilisé également dans la gestion des réseaux hautes tensions en électricité.
Service ancillaire (ou en anglais ancillary services) ou services systèmes sont l'ensemble des services que propose un opérateur de centrale électrique à l'opérateur de réseau afin qu'il assure ses
fonctions.


LEJEUNE 28/08/2009 12:35

c'est aussi:


Nom commun

(Chirurgie orthopédique) (Par ellipse de "système ancillaire") Instrument chirurgical destiné à aider le chirurgien à mesurer avec une grande précision les angles ou les distances quand cela est nécessaire (ostéotomie tibiale dans le cadre des arthroplasties du genou par exemple).

anonyme 31/10/2007 11:46

source: fr.wiktionary.org/wiki/ancillaire

Nom commun
ancillaire

(Chirurgie orthopédique) Forme substantivée de système ancillaire pour désigner un instrument chirurgical destiné à aider le chirurgien à mesurer avec une grande précision les angles ou les distances quand cela est nécessaire (ostéotomie tibiale dans le cadre des arthroplasties du genou par exemple).

Vorpales 07/11/2006 17:48

Audiard se fait un plaisir de le faire, de façon très explicite, dans la cave en question :

"-- Je voudrais pas que notre projet soit compromis par une bévue ancillaire.
-- Par une quoi ?
-- Par une connerie de ta bonniche."

Saïd 07/11/2006 13:40

Langue morte, langue morte, tu aurais oublié la fameuse "bévue ancillaire" d'Audiard, dans "Le cave se rebiffe", je crois ?
Bravo ! super site que j'ai découvert il y a quelques semaines : un ré-gal !

Norby 07/11/2006 13:52

Réponse : Audiard, connais pas... ou plutôt je connais de nom mais c'est tout... Sinon, "bévue ancillaire", il faudra m'expliquer...