Stochastique

Publié le par Norby

Bonjour,

Aujourd’hui, le mot du jour est encore une suggestion de la veille (par Pierrevh58) : stochastique.

Ce merveilleux petit adjectif (qui se prononce « stokastik » et pas « stochastik ») signifie tout simplement : qui dépend (ou qui résulte) du hasard.

Exemple : ouais, de toute façon, avec cette prof de philo’, la notation est hyper stochastique, c’est relouuuuuu ! (Désolée, je me suis emportée).

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

yaayaa 13/11/2006 10:51

Réponse à Norby:
Tout à fait exact, mon exemple est ambigu.
Je parlais en fait de chaque tirage du loto, qui ne dépend pas du précédent. Mais au cours du même tirage, comme pour les cartes, bien sûr le méchanisme est stochastique ! J'aurais plutôt du opposer cartes/loto au jet d'un dé par exemple pour que ce soit plus clair. Ou tout simplement dire que la modélisation de chaque tirage du loto est stochastique, alors que celle de plusieurs tirages ne l'est pas. Merci pour cette remarque. J'espère que l'explication reste claire malgré tout (en tout cas plus clair grace à vous) :)

Norby 13/11/2006 12:31

Réponse : ouf, j'avais peur de pas avoir compris. Si si, maintenant, c'est clair (enfin pour moi).

yaayaa 10/11/2006 10:48

Le calcul stochastique est l’étude des phénomènes aléatoires dépendant du temps.
En d'autres termes, un phénomène est stochastique si il dépend d'un hasard dépendant lui même du temps. Par exemple: si on tire des cartes dans un jeu de cartes, les probabilités de tirer une carte donnée dépendent des cartes qui ont été tirées précédement. Par opposition, le tirage du loto est purement aléatoire puisque les tirages précédents n'influent pas sur les tirages futur (et non, sinon, ça se saurait).

Norby 10/11/2006 22:58

Réponse : je suis pas sûre d'avoir compris l'exemple. Les boules tirées au Loto dépendent du temps, puisque on ne peut tirer une même boule 2 fois, comme pour les cartes, n'est-ce pas ?

Bertrand 09/11/2006 18:08

Brrr...
Moi j'ai eu des cours sur des "Processus Stochastiques", et c'est pas évident :) (beaucoup de mathématiques!)

La Belette 09/11/2006 15:48

Excusez-moi de pinailler, mais c'est quoi la différence entre "stochastique" et "aléatoire" ???
Merci beaucoup !

Norby 09/11/2006 21:42

Réponse : c'est simple, stochastique, ça veut dire que ça dépend du hasard et aléatoire, ça veut dire que ça dépend des aléas. Or aléa ça signifie en gros ... hasard. Bref, pas de grosse différence de sens (peut-être d'emploi) sauf que stochastique ça fait quand même la grande classe !

Lutin 08/11/2006 22:44

Et ben on en apprend tout les jours