Phlébotome

Publié le par Norby

Semaine spéciale « Capitaine Haddock »
Bonjour,
Le mot du capitaine Haddock du jour est phlébotome.

Insecte diptère des régions méditerranéennes et tropicales dont la femelle en se nourrissant de sang humain des leishmanias, protozoaires parasites des globules blancs humains.

Un visiteur m’a laissé ces indications (pardon cher lecteur, j’ai perdu ton nom) : « C'est un parasite qui sévit en forêt amazonienne, notamment, et qui transmet la "leishmanioses". Certains de mes compagnons de régiment ont connu ce désagrément quand j'étais là-bas et c'est pas beau à voir. La peau est rongée très profondément à l'endroit de la piqûre. Engagez vous qu'ils disaient. ».  

C’est aussi un instrument médical autrefois utilisé pour pratiquer des saignées.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Ramico 20/11/2006 19:48

un phlébotome ça désigne avant tout un instrument servant à réaliser l'inçision d'une veine (phlébotomie)comme le préfixe grecque "phlebo" le laisse entendre.

C'est le même type d'erreur que celle que commettent certaines personnes qui en voulant parler d'un foie gras (=stéatose hépatique)font mention d'une stéatose (tout court)....

VOila...

Christophe 20/11/2006 10:43

Pour info, le lecteur dont vous avez oublié le nom est M. Antony Houal.

reynald 19/11/2006 22:10

On en a en France...
En guyane plus precisement et effectivement, c'est assez connu des militaires qui ont servi là bas. On est mis en garde avant l'arrivée sur place car effectivement, le résultat n'est pas joli a voir. Ca tombe des arbres a atteint souvent une partie du visage... beurk

Flo 19/11/2006 13:34

Avec des mots comme ca, ce blog arrive sans aucun problème à ses objectifs, à savoir apprendre des mots implacables dans une conversation, meme la plus soutenue. Merci.

linette 18/11/2006 21:09

désolée pour les fautes de frappe, la prochaine fois je retire mes moufles avant de taper un commentaire, c'est promis.