Tonnerre de Brest

Publié le par Norby

Semaine spéciale « Capitaine Haddock »
Bonjour,

Pour clore la semaine « Capitaine haddock » (ne vous inquiétez pas, ce thème reviendra très certainement prochainement), je laisse la parole à Cacao sur l’expression"Tonnerre de Brest" ou pire, "Tonnerre de tonnerre de Brest".

« Habitant à Brest, j'avoue que nous avons un micro-climat pluvieux... Sa boutade est justifiée donc... snif... C'est sûrement celle qu'il répète le plus souvent. J'ai trouvé une définition de cette boutade sur internet : "Expression d'une colère déclenchant les foudres bretonnes du marin qui l'exprime". C'est un peu vague mais j'aime bien ;) »


EDIT :
"L'expression tonerre vient bien des coups de canons tirés lorsqu'un prisonnier s'evadait, nous pouvons encore entendre le tonnerre de brest lors des fetes nationnales (14 juillet, 11 novembre)". Merci aux visiteurs d'avoir mentionné ce point et complété cette définition.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Sébastien 09/10/2007 11:23

Cette définition n'est vraiment pas très détaillée, et pas complètement vraie en plus.

En effet, même s'il est vrai qu'un coup de canon était donné lorsqu'un bagnard s'évadait, il faut préciser que c'était pour prévenir les brestois qu'un chasse à l'homme débutait. Une récompense était donnée à ceux qui attrapais ce fuyard.

Mais la vraie origine de l'expression viens de l'arsenal. En effet, pendant 3 siècles l'arsenal de brest donnais du canon pour annoncer l'ouverture de ses portes le matin et leur fermeture le soir.

Cacao 20/11/2006 21:25

Bizarre, j'aurais pourtant cru qu'il y avais un tonerre de Brest cette nuit ...

ok, je sort -> []

benhur 19/11/2006 19:36

L'expression tonerre vient bien des coups de canons tirés lorsqu'un prisonnier s'evadait, nous pouvons encore entendre le tonnerre de brest lors des fetes nationnales (14 juillet, 11 novembre)

genfi 19/11/2006 14:58

De mémoire je crois également me souvenir que le tonnerre de Brest fait référence à des coups de canon. Mais pour quelle raison? Peut-être pour sonner l'heure de l'appéro...

stella 19/11/2006 12:00

Elle est marrante cette expression, à une époque je l'employais.
Bon Dimanche