Pénultième

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est pénultième.

Comme je me trompe régulièrement sur ce sens de cet adjectif, j’avais envie de vous faire profiter de mes révisions : pénultième, dans une liste, c’est l’avant-dernier, celui qui précède immédiatement le dernier.

Exemple : un mot qui porte l’accent tonique sur la syllabe pénultième est un paroxyton.

Tant que j’y suis : antépénultième c’est l’avant-avant-dernier ou celui qui précède l’avant-dernier si vous préférez.

Exemple : un mot qui porte l’accent tonique sur la syllabe antépénultième est un proparoxyton.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Exitons-nous sur les oxytons, mot accentué sur la dernière syllabe, du grec oxy, et ton, ton. para-, celle d'à côté et pro-, celle d'avant celle d'a côté, d'où proparoxyton. "Democratically" en est un en anglais mais quid de "demonstrator" (accent sur de) ? <br /> Un proproparoxyton ou un paraproparoxyton, ... ?
Répondre
B
Mon mot préféré reste tout de même Apopatodiaphulatophobe (si ma mémoire est bonne). Il est marrant à placer et encore plus marrant d'observer la réaction des gens :)<br /> <br /> Suggestions :<br /> Pourquoi ne pas faire une semaine avec la révision des créatures mythologiques ? Il y a sûrement quelques noms méconnus.... (Hypogriffe, Gorgone, Wyverne, Chimère...)
Répondre
V
je vais attrapper un mal de tête !!! Lol !!!
Répondre
S
pénultième, c'est grave docteur ?
Répondre
J
Alors la, je déclare forfait avec ces pénultièeme ou proparoxyton.<br /> <br /> Deux petits mots à proposer :<br /> <br /> Paraskevidékatriaphobie : C'est la peur du vendredi 13<br /> <br /> Palindrome : C'est un adjectif désignant un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens, ex : "ici" ou "Eve reve" ou encore "Tu l'as trop ecrasé Cesar ce port Salut"
Répondre
N
Réponse : paraskaviedekatriaphobie c'est déjà fait. Tiens, faudrait que je remette la liste des mots de A à Z un peu à jour...
E
Bonjour, <br /> Il y a une erreur à la fin de la note: un mot qui porte l'accent tonique sur l'ANTEpénultième est un proparoxyton.
Répondre
N
Réponse : merci !
L
bonjour<br /> oserais-je ajouter que cela vient du latin paene, presque et ultimus, dernier.<br /> c'est un beau mot et facile à placer, celui-là!<br /> amicalement<br /> lulu7
Répondre
N
Réponse : oui, ose !