Manécanterie

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est manécanterie (n.f.).

C’est une école qui forme les enfants de chœur d’une paroisse au chant. Ca peut-être également une école qui forme les jeunes garçons au chant choral sacré et profane.

Ainsi, si vous voulez vous la raconter grave, au lieu d’employer le banal terme de chorale, parlez plutôt de « la manécanterie des petits chanteurs à la croix de bois ».

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très facile à placer à l'oral et très pertinent.<br /> <br /> Merci bien.<br /> <br /> Une suggestion de passage : Thébaïde : subst. fém. Lieu sauvage, isolé et paisible, où l'on mène une vie retirée et calme.<br /> <br /> Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sottise humaine (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 9).<br /> <br /> Je gagerais que sur ce point MM. les communistes sont plus gaullistes que nous-mêmes, qu'ils trouveraient fort mauvais que le Général leur tirât sa révérence, qu'il allât pendant sept mois faire oraison dans quelque thébaïde (MAURIAC, Journal, 1950, p. 171).
Répondre
N
Réponse : tiens, ça me fait penser que je n'ai rien pour demain... ;-)
J
J'ai oublié de vous dire bravo. Juste un tout petit reproche. Vous êtes on ne peut plus sérieuse ! Mettez un peu d'humour sur votre blog que j'ai découvert tout à fait par hasard. J'en parlerai sur le mien.
Répondre
N
Réponse : moi, sérieuse ? Rôôô, pas du tout, j'arrête pas de mettre de l'humour partout, mais il est subliminal. Sinon, je ne connais pas le dico des sens cachés, je vais voir si je le trouve dans une bibal près de chez moi.
J
Bonsoir,<br /> Je vous conseille un dictionnaire fort intéressant paru chez Larousse: Dictionnaire des sens cachés. Peut-être le connaissiez-vous déjà ?<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
G
J'y vais ce soir, dans ma manécanterie, comme tous les vendredis, ils vont être drôlement épatés quand je vais leur dire ça !
Répondre