Archonte

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est archonte. Je l’ai cité hier mais sans l’expliquer (et ça c’est très mal).

Antiquité grecque : un archonte, c’était l’un des principaux magistrats dans les républiques grecques et spécialement à Athènes. Il avait des fonctions politique et judiciaire.

La charge de l’archonte était à vie à l'origine ; elle devint renouvelable tous les dix ans, puis tous les ans. Elle était répartie entre un collège de plusieurs personnes (ça a varié entre 3 à 9 magistrats).

Parmi ceux-ci, il y avait :

- l’archonte éponyme, premier archonte qui donnait son nom à l'année,  

- l’archonte-roi, second archonte qui s’occupait des affaires religieuses,

- l’archonte-polémarque, qui initialement avait la direction des affaires militaires et le commandement en chef des armées,

- et les autres archontes (quand on arrivait au chiffre de 9) étaient les archontes-thesmothètes, chargés de la surveillance des lois et de la sûreté de l'État.

 

Aujourd’hui encore, le titre est utilisé de façon honorifique : le patriarche de Constantinople est appelé « archonte du patriarcat œcuménique ».

 

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Vitalie 24/08/2009 18:27

Merci pour la définition... mais je cherche en vain ce qu'est un "archonte gnostique"... Je pense qu'il s'agit de doyens dans les mythes de la création du gnosticisme ?

wadih hadad 27/11/2006 08:00

Désolé j'avais mal lu. On peut suggérer des mots. Je propose ONIOMANE, avec lequel j'interpelle quelques amis qui ont une fâcheuse impulsion à acheter tout et n'importe quoi. Je crois même que tout l'Orient est un peu ONIOMANE avec cette vénérable culture du bazar.

stella 22/11/2006 19:32

bonsoir en passant et à demain !

Lynette::0014: 22/11/2006 18:22

c'est instructif chez toi! du sérieux, mais sympa!

stella 22/11/2006 14:10

Ravie de l'apprendre mais difficile effectivement à placer dans une conversation.
Bonne journée à demain.