hypotypose

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est hypotypose. Sybil(site web) et Junki ont fait des recherches.

Figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée.
Synonyme : tableau.

Elle peut prendre la forme d'une énumération de détails concrets.

Exemple : [dans les baignoires de la grotte de Lourdes] "Il s'y rencontrait de tout, des filets de sang, des débris de peau, des croûtes, des morceaux de charpie et de bandage, un affreux consommé de tous les maux, de toutes les plaies, de toutes les pourritures. Il semblait que ce fut une véritable culture de germes empoisonneurs, une essence des contagions les plus redoutables, et le miracle devrait être que l'on ressortit vivant de cette boue humaine." (Emile Zola / 1840-1902 / Lourdes / 1896)

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

nastasja 26/03/2008 16:45

merci pour la définition ! elle sera utile pour mon commentaire de texte de seconde !

sandra 20/06/2007 10:02

trop bien votre blog !!! il m'a était trés utile

Aishado 13/01/2007 19:43

Il me semble que l'exemple donné (tiré du théâtre) est celui de la stichomythie et non de l'hypotypose.
L'hypotypose servirait à "faire croire" aux spectateurs qu'ils ont vraiment vu sur scène ce dont on parle tant la description était frappante.


Quant à la stichomythie, c'est la partie d'un dialogue où les interlocuteurs se répondent vers pour vers (répliques courtes), ce qui produit un rythme particulièrement rapide.

Norby 14/01/2007 00:40

Réponse : ah oui, effectivement, ce n'est pas du tout la même chose. Cet exemple m'a été suggéré par un visiteur, je n'ai pas pris la peine d'en vérifier la pertinence.

Sopra 30/11/2006 21:53

à mon avis, l'exemple est foireux (en plus d'être bateau !) : il me semble qu'il faut que les répliques soient descriptives du tableau en question pour qu'il y ait cette figure de style. A: Dans la grotte, nous avons vu des cadavres ! B: des tas d'os ! A: des chiffons sales! B:des habits déchirés ! etc etc

marie 22/03/2006 18:04

merci beaucoup! c'est maintenant beaucoup plus clair! définition simple et efficace