Introduction

Publié le par Norby

Bonjour à tous,
Cet article vise à expliquer brièvement le fonctionnement de ce blog.
 
Le pitch 
 
Tous les jours, un mot du jour, un mot que nous ne connaissons pas, ni vous, ni nous. L'idée est de finir la journée moins philistin.
Le mot du jour peut être tiré d'une lecture quelconque. Ce peut être un mot totalement incongru ou un terme dont vous voudriez vérifier l'exacte signification (afin de ne pas confondre chienlit et chiendent, monacal et monastique ou encore collision et collusion sous peine de passer pour un béotien !).
D'autres exemples de mots du jour :
extatique, prêchi-prêcha, melliflu, sémillant, ratiociner, dithyrambique, escarcelle, atrabilaire...


Qui est Norby ?
 
Que dire ? L'essentiel : je suis étudiante et le français est l'une de mes langues maternelles (si si).  Je n'ai pas de compétences particulières dans le domaine linguistique , je n'ai pas fait Lettres classiques ou modernes. Les infos que vous trouverez ici n'ont pas force de loi, bien au contraire ! La plupart des commentateurs réguliers sont plus informés et sérieux que moi. :p
Vous trouverez des articles écrits par d'autres personnes, notamment Kortex, qui pendant longtemps a rédigé des petites notes culturelles.

Les sources ?
 
 
Je pioche dans les dicos les plus "basiques" possibles. Il y a aussi le Trésor de la langue informatisé qui parfois (souvent) me vient en aide... Je ne cherche pas plus loin et vous demande parfois de l'aide...
 
Et nous, on fait quoi dans l'affaire ?
 
Vous pouvez :
- compléter les définitions en laissant un commentaire ; si vous pouvez citer vos sources, c'est mieux, ça fait plus sérieux.
 
- faire des suggestions de mots du jour. Si vous pouvez me laisser la définition, c'est encore mieux !
 
 Pourquoi il n'y a pas de newsletter ?
 
1/ la newsletter ne prend en compte que les 200 premiers mots de l'article ... alors si c'est juste pour avoir un échantillon, est-ce vraiment nécessaire ?
2/ les mots du jour se préparent (heu, en général) longtemps à l'avance... et si je mets en place ce module je suis quand même obligée, tous les jours, de cliquer sur une option pour que vous receviez la newsletter. Si je sélectionne l'option au moment où je prépare le mot, vous recevez la newsletter trop tôt.
La solution ? Vous pouvez toujours mettre le mot du jour dans "vos favoris", en page de démarrage ou suivre l'actualité du blog grâce aux syndicateurs.

Publié dans Présentation du blog

Commenter cet article

nathalie 14/05/2007 22:33

Un vrai petit bonheur, ce blog, je le mets tout de suite dans mes favoris.
Peut-être trouverai-je le temps d'apporter une modeste contribution ultérieurement ...

Matsya 28/04/2007 01:27

Coucou !

Alors, on gagne quoi si on réussit à caser "antonomase" ou "esperluette" dans une conversation mondaine ?!

(nb : j'aimerais bien mettre un trackback pour voir si tu me répondras, mais overblog a décidé que non... donc, tant pis, je reviendrai pour voir...)

Allez, juste opur toi, en avant-première mondiale, quelques images de la collection : http://www.wat.tv/playlist/464901/video/485440/Matsya-Martian-Catwalk-Show-by-Matsya.html

(pardonne par avance mon technicien Waloo pour l'interruption de son un peu abrupte à la fin : il m'a monté ça en un temps record, et il avait du pain sur la planche à ce moment)

Et srtout, va voir mon site http://www.marssemidirect.com/

Pas de mots compliqués (moi je suis quelqu'un de très simple)... mais une jolie histoire : celle de la blonde qui voulaot conquérir la planète Mars.

Bises à toi et à tous les lecteurs de ton joli blog,

Matsya
Mars|Semi|Direct
http://www.marssemidirect.com

devebe 22/03/2007 14:21

C'est du verre (erreur de frappe)

DEVEBE 22/03/2007 14:19

Bonjour et félicitation pour ce blog que j'ai découvert par hasard en faisant des reherches de vocabulaire.
je suggère en mot du jour :

HARASSE (N.F.)

Caisse à claire-voie en bois ou en osier utilisée pour transporter du ver ou de la porcelaine

Bernard Dumais 22/03/2007 06:26

Bonjour du Québec!
Je vous trouve et je vous adopte. Le Québec se couchera un peu plus moins niaiseux. (vous connaissez ce mot?)
Si vous saviez comme j'aimerais le recevoir tous les jour via courriel. Bye et merci encore.

Norby 23/03/2007 14:53

Réponse : bonjour ! Pour recevoir le mot du jour par courriel, c'est techniquement impossible. Une suggestion : mettez ce blog dans vos favoris ou comme page d'accueil quand vous ouvrez Firefox ou Internet Explorer.