Solipsisme

Publié le par norby saint

Le mot du jour est solipsisme.
De l'ancien adjectif latin solus (seul) et ipse (même), le solipsisme est, en philo, une théorie d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité que lui-même.
 
[ note pour plus part : éviter les mots de philosophie parce que souvent la définition est encore plus embrouillante que le mot lui-même.]
 
Le mot de demain est hypotypose (et c'est pas une maladie).
 

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Jean Louis 17/05/2007 10:42

N'étant pas philosophe de formation, j'ai découvert que ma philosophie semblait correspondre tout à fait à cette définition. Encore faut-il faire très attention aux concepts, idées et au sens qu'on leur donne. Je ne nie pas l'existence d'une réalité "extérieure", je dis que ma connaissance d'elle est totalement subjective. Partant de là, être sincère avec soi-même, être droit, c'est refuser d'engager sa vie sur des suppositions, des conventions.

Candice 30/06/2005 21:07

Ben c'est pas faux du tout. Tout est totalement subjectif, filtré par nos sensations, nos émotions internes. C'est nous qui créons notre réalité de seconde en seconde, et la mienne n'est pas la même que la vôtre. Ma réalité, c'est moi et ce que ce moi fait du monde qui l'entoure.
Très intéressant...