Erotomanie

Publié le par Norby

Bonjour,

Un mot du jour que nous suggère Cacao : érotomanie.

C’est une affection mentale qui consiste en l'illusion délirante d'être aimé. Oui, je sais, ce n’est pas très cool, tout ça. Je cite Cacao : « l’érotomanie est "une illusion délirante et durable d'être aimé". Un état passionnel aigu, limite obsessionnel... La maladie évolue souvent en commençant par une phase d'espoir, puis de dépit, de rancune et qui peut aller jusqu'au suicide ou l'assassinat. J'ai appris ce mot en regardant le film "A la folie pas du tout", de Laetitia Colombani, avec Audrey Tautou »

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gatz' 20/12/2006 16:29

Y'a ça aussi... dans le genre approchant phonétiquement: L'éreutophobie!
(L'éreutophobie est une phobie qui se caractérise par une crainte obsédante de rougir en public. Cette phobie fait partie des phobies sociales. Les personnes qui en souffrent rougissent facilement, ce qui les gêne dans leurs rapports sociaux, notamment parce qu'elles ont peur que leur rougissement soit remarqué et interprété faussement. De plus, essayer de contrôler le rougissement ne mène souvent qu'à l'accentuer encore plus. Souvent les personnes éreutophobes se mettent alors, petit à petit, à éviter les situations à risque, c'est-à-dire la plupart des situations sociales, et peuvent finir par avoir une vie sociale quasiment inexistante.)

sophia 08/12/2006 13:16

Une chose est sûre aujourd'hui, je ne suis pas érotomane!
ça doit être rare tout de même ce comportement relève de la vésanie... Je plains les victimes de ces malades, comment s'en défaire?
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/troubles/8589-erotomanie-amour-deraisonne.htm
Cet article nous dit que ça touche surtout les femmes... J'ai du mal à le croire... les hommes auraient-ils moins d'imagination?
L'équivalence de "l'illusion délirante" chez l'homme malade, serait d'imaginer que sa femme le trompe tout le temps... une pensée obssessionnelle qui le pousse à être violent.
N'est-ce pas une sorte d'érotomanie, mais la différence , c'est que l'homme passe à l'acte plus aisément?
Ces hommes violents, qui battent leur femme, sont malades et doivent être soignés, eux aussi!
à+ Norby

Ner Zul 08/12/2006 13:14

Décidément, Audrey Tautou hante les définitions. C'est une semaine spéciale ?

stella:0040: 08/12/2006 11:50

Je viendrai juste compléter la définition qui s'applique aussi aux personnes obsédées sexuellement.