Scrofule

Publié le par norby saint

Bonjour,
 
Le mot du jour est scrofule. La scrofule (et les scrofules, parce que l'on rencontre souvent ce mot au pluriel) est un terme de médecine. Il est rare que nous nous aventurions dans ce domaine sur ce blog, mais aujourd'hui, nous allons faire une exception.

Les scrofules sont des
lésions qui manifestent une  infection chronique de la peau et des muqueuses ou des ganglions et des articulations. 
Synonyme (vieilli) :écrouelles

Quelqu'un qui est atteint de ce mal est un ... scrofuleux (spéciale dédicace à Youk).

"Le roi te touche, Dieu te guérit" : dans l'Ancien Régime, les rois,au lendemain du sacre touchaient les écrouelles des lépreux. On pensait qu'ils pouvaient les guérir : on parle des rois thaumaturges.
 
Le mot de lundi est oukase.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Jean-François COCHARD 22/10/2004 17:05

Tout se complique rien n'est simple comme dirait Sempé qui est vachement de retour ces temps-ci. Bon eh ben le mot du jour pour moi c'est BLOG ! sans blague je ne connaissais pas. Commenter scrofule ? ça me donne déjà des boutons ! mal placé d'ailleurs.  A parte pour Anne-So : dimanche je revois Luc Gerun qui est thésard à Nantes et j'ai reçu ce matin un CD de Philippe Minh avec des photos et des vidéos. Ca rapelle des bons moments. Bon weeeeeeek-eeeeeeeend. JFC

Coolmaman 22/10/2004 14:13

Bon, j'ai réussi à placer hypotypose hier au cours d'une conversation animée avec Chéri!
Mais je crois que je vais avoir un souci avec scrofule! A moins de rencontrer une infirmière ou une aide soignante de service gériatrique!