Subsumer

Publié le par Norby

Bonjour

Le mot du jour est subsumer. Un verbe qui peut paraître barbare mais qui veut dire quelque chose de plutôt simple : c’est le fait de penser le particulier sous le général, de considérer un fait comme compris sous une loi.

Exemple : dire que le mot du jour est toujours simple parce qu’il est simple aujourd’hui est une subsomption (enfin, si j'ai bien compris la déf').

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

seyar 06/03/2009 11:52

Bjr...
Et si l'on disait que c'est la reconnaissance par l'intellect d'un concept, ne serait-ce pas plus simple et général. En informatique et logique il n'est pas question de s'en passer, il est question de considérer que le concept est connu et que donc il n'est pas utile de l'expliquer.
Pour la philo c'est dans la critique de la faculté de juger de KANT (je crois) lorsqu'il s'agit de décrire la beauté libre comme ce qui plait universellement, c'est à dire qu'aucun concept n'est là pour dire que la chose est belle, contrairement à la beauté adhérente, qui est agréable, des références conceptuelles nous permettent de reconnaitre cette beauté et dans ce sens il y a subsomption....

Thomazinette 25/09/2008 16:47

Subsumer n'est pas tirer une loi de faits particuliers, ça c'est induire. Subsumer, c'est ranger un fait dans une loi, un phénomène dans un concept.

Steki-kun 26/03/2007 00:22

Bonjour, juste pour votre information, subsumer et son substantif subsomption sont des termes utilisés en logique et en informatique pour dénoter le fait qu'une hypothèse logique est impliquée par une autre plus forte, et donc que l'on peut s'en passer.
C'est bien cohérent avec la définition que vous donnez, mais c'était juste pour apporter un autre domaine où ce terme est utilisé.

lulu7 16/12/2006 19:13

bonjour
savez-vous que c'est Kant qui a utilisé ce verbe (du latin sumere, prendre) et qui signifie plus simplement rattacher à une règle, à un concept ou à une loi. C'est un verbe - et le substantif subsomption ou subsumption ) qui est utilisé en philo, et je ne sais pas si le ver de la cerise précédente fait de la philo dans son trou!
lulu7

sophia 11/12/2006 16:55

Serait-ce faire une règle, une loi, d'une seule observation... tirer des conclusions hâtives, en quelques sortes?

"Je subsume peut-être en disant que toutes les cerises sont habitées, alors que je n'en ai goûtée qu'une?" (hors saison, c'est sûr... mais hors-sujet??)
à+

Norby 12/12/2006 00:54

Réponse : c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais je n'ai pas souvent rencontré ce terme, et je n'en sais pas plus.