Eustache

Publié le par saint norby

Bonjour,

 

Le mot du jour du jour est eustache.

n.m. (d’Eustache Dubois, coutelier)

Vieux et fam. Couteau de poche à virole et manche de bois, servant d’arme

(j’avoue ne pas avoir compris la définition de virole mais je vous la soumets : petite bague de métal dont on garnit l’extrémité d’un manche pour assujettir ce qui y est fixé & empêcher le bois de se fendre)

 

Le mot de lundi est faconde.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Marco 06/10/2006 04:28

La virole est la partie métalique sui se trouve en haut d'un couteau.Pièce connue sur les Opinel par exemple.Un petit tour sur: www.couteaux.forumzen.com vous éclairera.CordialementMarco

walsong 09/07/2005 22:35

Je ne connaissais pas du tout cette définition! Comme ça "trompe" (ouahhh l'esprit) ce genre d'Eustache!
Bises

kortex 26/06/2005 02:11

AH LALA! virole nouveau mot du jour?
bon c'est vrai que les explications sont très pointus pour un truc tout simple: tu prend n'importe quel couteau il y a la lame et le manche qui sont les 2 parties principales, sauf que pour des raisons physique qu'il n'est pas lieu d'étaler ici, on place aussi une bandelette de metal sur le haut du manche ou est enfoncée la lame.c'est la virole!

Cochard 25/06/2005 19:03

Et il se la met où sa virolle, Saint Eustache ? Ya aussi l'église St Eustache à Paris. Et puis remember Norby sur les manches de ciseau à tailler la pierre ya aussi une virolle!!!! JFC
Réponse : oui Saint Eustache où repose Colbert !Ah bon, Jean François ? mais tu sais je n'ai pas taillé de pierre, je n'ai fait que poser des pavés :)

Pool 25/06/2005 16:45

C po le nom d'un saint aussi ???
Saint Eustache