Magyar

Publié le par Norby

Semaine spéciale « d’où venez vous ? »

Bonjour,
Le mot du jour est magyar : de Hongrie.

(En réalité, magyar vient du nom d’un peuple étable au IXe siècle dans l’actuelle Hongrie et par extension signifie dire hongrois).

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

emilie 29/01/2009 13:00

bonjour,
merci pour cet éclaircissement. je suis en train de ranger ma collection de timbres et j'en est pleins de magyar poste je pensais que c'était un pays.

Anonyme 27/11/2008 13:09

La légende di qu'Attila avait 2 fils: Magor et Ugor. A la mort d'Attila Ugor est parti vers le Nord avec une pertie du peuple et s'installa en Finland. Magor est resté en Hongrie actuelle avec l'autre partie du peuple... et ce peuple est nommé Magyar (deviant de Magor)

Catherine Pountney 28/11/2007 16:54

Magyar et Hongrois, c'est la même chose. Les Hongrois se nomment eux-mêmes "magyar": c'est leur autoethnonyme depuis toujours, tandis que les étrangers les appellent — et cela depuis déjà avant leur apparition sur le territoire de la Hongrie actuelle — par l'ethnonyme qui dérive du mot turc "onogour" (signifiant = dix tribus d'archers) : Hongrois, Ungarisch, Hungarian, Vengerski etc.

Linaka 09/01/2007 16:37

mais si bien sûr, le Magyar à pointes, dans Harry Potter 4.
Ah làlà, cette Rowling...

Ellak Nagy 07/01/2007 17:32

Les Magyars venaient au départ des confins de l'oural, ils ont migrés vers le sud près de la mer noire avant de se fixer dans le bassin danubien. Les Magyars ou Hongrois parlent une langue finno-ougrienne, et seraient selon certaines légendes hongroises, apparentés aux Huns d'Attila. Le premier grand prince des Magyars fut Arpad, et l'emblème sacré des Magyars est le " Turul " ( mot d'orgine turc ) qui veut dire faucon. Voila pour l'histoire des Magyars.