Chenu

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est chenu.

C’est un adjectif dont le sens change selon le contexte :

- il peut désigner une personne dont les cheveux sont blanchissants ou blancs de vieillesse.

- par extension, désigne ce qui est blanchissant ou blanc de vieillesse

- ou ce qui est marqué par l'âge ex : une tête chenue,

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Au Québec, dans certaines régions du moins, on utilise le mot (contracté "Ch'nu") pour parler de quelque chose de dénudé: "Ça fait ch'nu ici" (en parlant de la décoration d'un logement ou de l'absence d'abres sur une terrain par exemple)...
Répondre
P
Mot utilisé par Richard Gotainer dans sa chanson "trois vieux papys" sur l'excellent album "chants zazous"<br /> <br /> Au fait que veut dire "Zazous" ?
Répondre
M
Bonsoir/bonjour<br /> <br /> En réponse au post de Norby, pour le MDJ=chenu, le 4/01/2007 à 00:42:33<br /> <br /> Vous donner un coup demain ?<br /> Que nenni, seulement avec des roses !<br /> <br /> Quant aux propositions, antinomique n'est pas dans tous les dicos (mais dans le TLFi)<br /> <br /> Bravo encore pour votre site : je me régale<br /> <br /> mikayaou<br /> .
Répondre
M
Ah désolé pour la suggestion : je viens seulement de découvrir la fonction recherche.<br /> <br /> Autre proposition (peut-être déjà émise), celle d'ajouter des utilisations possibles des MDJ dans des contextes les plus représentatifs.<br /> <br /> Merci encore pour votre site.<br /> .
Répondre
N
Réponse : très bonne proposition mais si difficile à réaliser ! Vous voulez me donner un coup de main ? :-)
M
Bravo pour votre site que je découvre ce jour.<br /> <br /> Un mot à faire découvrir à tous, en 2007 : <br /> € procrastiner : Remettre quelque chose au lendemain<br /> € procrastination : Tendance à différer, à remettre au lendemain <br /> <br /> A bientôt !<br /> .<br /> <br />
Répondre
S
Salut. Je connais le mot et ce serait intéressant de savoir l'origine éthymologique.
Répondre
A
Je le connaissait sous le troisème sens que tu évoques. Me voilà plus savante.
Répondre
G
Il est intéressant de savoir que le blanchiement des cheveux s'appelle, en mot "savant", la canitie. (prononcer : canissi)
Répondre