Priapée

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est priapée (n.f.) : sans l'Antiquité grecque et romaine, Priape, dieu de la fécondité, était célébré par des fêtes, des danses licencieuses parfois orgiaques, les priapées. Dans notre culture, ce mot est usité pour décrire des tableaux des spectacles ou des écrits salaces, obscènes.

(Source: Bernard Pivot dans 100 mots à sauver)
A noter: le priapisme est l’"état de ceux qui souffrent d'érection prolongée et douloureuse" (Source : Petit Robert).

Merci Constance pour cette définition.

Note : Constance, MDLJ (et tous les autres qui m'avaient si souvent aidé, je pense notamment à Brrrrrrr,Thiffany et Stella et j'en oublie beaucoup), merci pour vos définitions, vos encouragements, vos remarques complémentaires et votre traque des fautes d'orthographe. C'est malheureusement à l'heure où ce blog "décolle" que j'ai le moins de temps à y consacrer. Il est frustrant de devoir laisser tant de commentaires ici déposés sans réponse, de n'assurer aucun service-après-définition parce que "pas le temps, pas le temps" comme dirait le lapin d'Alice aux pays des merveilles. C'est la vie ! Constance et MDLJ, j'ai supprimé vos commentaires sur l'article précédent pour maintenir un certain suspens pour les lecteurs. Toute aide est plus que jamais bienvenue !
Pour m'envoyer un courriel, il est également possible de cliquer tout en bas de la page sur "Contact". Merci encore.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

patrick 09/05/2007 15:56

priapisme: erection permanente sans besoin sexuel ne pas confondre avec satyriasime (ou nymphomanie pour la femme).Le chiot ou le chien qui se frotte sur votre jambe est atteint de satyriasime.

Je viens de découvrir ce blog . Superbe. longue vie

André Puchol 27/01/2007 16:34

Bonjour,
Une supplique plutôt qu' un commentaire : n' oubliez pas d' indiquer le genre (masculin ou féminin) du mot défini.
Merci pour ceci et pour le reste.

said 24/01/2007 14:43

Toujours dans le souci de faire avancer la science, petite illustration (glanée sur Yahoo "insolite") du mot du jour ici : http://fr.news.yahoo.com/23012007/290/un-iguane-en-proie-a-une-erection-permanente-risque-l.html
Courage ! continue !

lulu7 24/01/2007 09:26

bonjour Norby
je suis d'accord avec ceux qui te disent que ce n'est pas grave si tu ne peux répondre à tous les com (au fait les abréviations prennent-elles la marque du pluriel??). Tout le monde sait que ton blog est un blog de qualité car il y a une chose très importante: tu as des fidèles depuis le début, parfois en pointillé, mais ce fait démontre qu'il n'y a aucune lassitude de la part des lecteurs. Tu prends le temps chaque jour de mettre un mot nouveau et je ne crois pas que les uns comme les autres nous attendions de ta part une réponse à chaque com. Nous aimons ton idée, ton esprit, et je crois que nous nous amusons tous avec toi. Il se passe une chose étrange je dis "tu" alors que je ne le fais jamais!!! bof je peux, du haut de mes 70 ans.
amicalement lu7

thiffany 23/01/2007 17:32

AdS : je t'en prie ! J'aimerais savoir si on est au moins 2 à ne rien avoir compris à leurs explications ? Tu sais, histoire de me rassurer ! :)))