Guignon

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est guignon (n.m.) : malchance omniprésente, omnipotente, oppressante.
Source : Baudelaire, l'Art romantique
Note : dites, ça ne vous rappelle pas le mot « guigne » ?
Merci MDLJ pour cette définition.
 

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> « dites, ça ne vous rappelle pas le mot « guigne »? »...<br /> <br /> Et bien pas qu'un peu! <br /> Le mot « guigne » doit aussi vous rappeller le mot « cerise ».<br /> Et donc sans vouloir faire le guignolo sur le sujet, il m'est impossible de pas ramener la mienne, de cerise sur le sujet!<br /> <br /> Je n'ai rien trouvé qui corrobore mes dires, mais de moi-même, j'avais d'abord donné au mot guignon le sens de bourdon, déprime, baisse de moral.<br /> <br /> En Bourgogne, où on préfèrent de loin s'occuper de la vigne que de la guigne,<br /> (dont on se moque un peu d'ailleurs, aller savoir pourquoi,,,)<br /> les Bour... guignons en ont fait, dans leur hymne national, un bon pretexte à boire du vin:<br /> <br /> « Joyeux enfants de la Bourgogne<br /> Je n'ai jamais eu de guignon<br /> Quand je vois rougir ma trogne<br /> Je suis fier d'être bourguignon « 
Répondre
A
Difficile d'émettre par écrit le sifflement admiratif que provoqua la lecture de cette phrase! Que nenni, point d'opprobe!<br /> Bon dimanche à tous et toutes aussi!
Répondre
S
Et le guignon dit :" suis je un guignol si je guigne pour gagner un guignolet sans barguigner ? " <br /> (honte sur moi ? vais je subir l'opprobre ? )<br /> bon repos dominical à tous !!!
Répondre
T
Un poème de Mallarmé s'apelle "Le Guignon" : je comprends mieux maintenant :)
Répondre