Deutergie

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est deutergie (n.f.) : ensemble des effets secondaire des médicaments

Source : le Littré (autant vous le dire tout de suite, ce mot doit être super rare… Il n’y a qu’à voir les résultats sur Google et où ils mènent…)

 

Remarque de Linette : « jamais entendu parler en quelques années de fac de pharma, mais on parle souvent d'iatrogénie médicamenteuse pour désigner les effets secondaires des médicaments. D'une façon plus générale, ce qui est iatrogène est du à un action de soin (accident iatrogène...). »

 

Merci à Jpou pour la suggestion et à Robert, Sylvain, DNPH, Linette et Liesus pour la confirmation

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

La FlÚche 02/02/2007 13:42

Merci!ce mot là n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !Vous aimez les mots français?
Moi aussi et j'essaie de les défendre.

aggm 30/01/2007 21:44

bonsoir une petite suggestion :
apparoir : v. impersonnel, usité seulement a l'inf. et à la 3ème pers du sing du prés de l'ind. : il appert. Etre constaté.Définition du Petit Littré. Ex En ce temps-là, les gens tombaient amoureux beaucoup plus rapidement que de nos jours, ainsi qu'il appert des anciennes légendes. Washington Irving, Contes de l'Alhambra !

Laurent 30/01/2007 20:01

Le TLFi présente ce mot avec pour définition la référence au Littré

Liesus 30/01/2007 17:08

Même mes parents medecins ne le connaissaient pas lol.
C'est un honneur que de figurer dans l'un de tes articles!
L.

loup de Lune 30/01/2007 13:28

J'ai pas trouvé dans le dico de l'académie française en ligne..
Et ailleurs non plus...