Deutergie

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est deutergie (n.f.) : ensemble des effets secondaire des médicaments

Source : le Littré (autant vous le dire tout de suite, ce mot doit être super rare… Il n’y a qu’à voir les résultats sur Google et où ils mènent…)

 

Remarque de Linette : « jamais entendu parler en quelques années de fac de pharma, mais on parle souvent d'iatrogénie médicamenteuse pour désigner les effets secondaires des médicaments. D'une façon plus générale, ce qui est iatrogène est du à un action de soin (accident iatrogène...). »

 

Merci à Jpou pour la suggestion et à Robert, Sylvain, DNPH, Linette et Liesus pour la confirmation

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci!ce mot là n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !Vous aimez les mots français? <br /> Moi aussi et j'essaie de les défendre.
Répondre
A
bonsoir une petite suggestion :<br /> apparoir : v. impersonnel, usité seulement a l'inf. et à la 3ème pers du sing du prés de l'ind. : il appert. Etre constaté.Définition du Petit Littré. Ex En ce temps-là, les gens tombaient amoureux beaucoup plus rapidement que de nos jours, ainsi qu'il appert des anciennes légendes. Washington Irving, Contes de l'Alhambra !
Répondre
L
Le TLFi présente ce mot avec pour définition la référence au Littré<br />
Répondre
L
Même mes parents medecins ne le connaissaient pas lol.<br /> C'est un honneur que de figurer dans l'un de tes articles!<br /> L.
Répondre
L
J'ai pas trouvé dans le dico de l'académie française en ligne..<br /> Et ailleurs non plus...
Répondre
S
Je ne sais pas si je retiendrai, mais effets secondaires me convient assez !
Répondre
A
Deutergie... Ni dans le grand Larousse de 2005, ni dans le Robert de 1995, ni dans le Larousse médiacal de... houla, comme il est vieux!<br /> faudrait voir l'étymologie.<br /> Mais il y a des mots comme ça... C'est comme "procrastination", ça a tendance à disparaître... Dans les dicos s'entend (encore dans le Robert de 95, plus dans le Larousse de 2005).<br /> <br /> Et donc hier soir, à la page 345 des Bienveillantes (Littell), je suis tombée sur un mot que je ne peux m'empêcher de vous transcrire:<br /> <br /> "Ma mère, sagement, ne répondit pas à cette philippique"<br /> <br /> Philippique, nom féminin - 1557; "discours de Démosthène", puis "satire politique" XVIème; gr. philippikos (logos) "discours (de Démosthène) contre Philippe" roi de Macédoine • Littér.: Discours violent contre une personne.<br /> <br /> C'est tout de même plus joli que "engueulade"...<br /> <br /> Très bonne journée à tous,<br /> <br /> ps: désolée sit le commentaire passe 2 fois, j'ai fait une fausse manoeuvre.
Répondre