Apparoir

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est une suggestion faite hier parAggm.
Apparoir : être constaté

Attention, apparoir est un verbe impersonnel, usité seulement à l'infinitif et à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif (il appert)

Exemple : en ce temps-là, les gens tombaient amoureux beaucoup plus rapidement que de nos jours, ainsi qu'il appert des anciennes légendes.

Washington Irving, Contes de l'Alhambra
Source : le Petit Littré.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour c'est une très bonne idée que ce blog.Très original...vraiment!
Répondre
O
voilà un blog original! bonne continuation!
Répondre
E
Pour demain je propose le mot : VATICINER !<br /> <br /> http://egocognito.over-blog.com/
Répondre
N
Réponse : Vaticiner, déjà fait
S
oui adS tout comme Gerard je pense que les mots ont une musique voire des couleurs mais tu as eu raison de parler de leurs differentes facettes en premier...esperons que le seul qui sera chatié aujourd'hui sera le langage ..<br /> bonsoir à tous
Répondre
N
Bonjour,<br /> Si vous souhaité connaitre l'information du jour visiter Net actu ! http://netactu.blogspot.com/index.html
Répondre
G
Tout-à-fait d'accord avec AdS, les mots sont ciselés comme des bijoux, ils font une jolie musique et sont extrèmement précis pour exprimer les moindres nuances.
Répondre
A
suranné, d'ailleurs. Sorry.
Répondre
A
Prétentieux? Ho, quelle triste conclusion! Utiliser le bon terme au bon moment n'a rien de prétentieux et dire "purotin", ou "brune", ou "phagocyter", qui sont somme toute des mots simples et précis, c'est mieux que truc, machin et choser entrés dans le langage courant...<br /> Je ne dis pas que les amants de la langues françaises ne seront pas un jour relégués dans la liste des humains en voie de disparition... Mais d'ici là, vivons et dégustons les jolis mots, les mots précis, les mots poètes! Et apprenons à nos enfants, tant que faire se peut, le bonheur des mots...<br /> Non, non, pas prétentieux. Un amour surrané, sans doute, mais point solitaire:-)
Répondre
L
Rien à voir avec les apparaux alors ?
Répondre
A
Finalement on utilise toujours les même mots ! Il faudrait mémoriser ces mots nouveaux cela donnerait une autre musique à note langue mais peutêtre nos discours auraient -ils un air un peu pretentieux à l'heure de l'écriture SMS !!!<br /> Dommage !
Répondre