Psittacisme

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est psittacisme : c’est l’art de répéter comme un perroquet. Mais si on vous pose la question, répondez plus sérieux : le psittacisme est la répétition mécanique de mots ou phrases, sans comprendre le sens des mots que l'on utilise.

Le psittacisme est désigne parfois une véritable pathologie, un trouble du langage qui consiste à répéter sans raison ce que l'on a entendu ou lu sans même le comprendre. Une forme particulière de ce trouble est l'écholalie, le fait de répéter automatiquement ce que vient de dire votre interlocuteur.

Dans la même famille, l’adjectif psittacin(e), le verbe psittaciser (plutôt rare) et le substantif psittaciste (rare aussi) pour caractériser celui qui répète machinalement.

 

Une anecdote : un jour, en lisant la thèse d’un de mes profs je suis tombée sur une phrase que j’ai du relire une bonne dizaine de fois (j’ai donc psittacisé à mort) avant d’en entr’apercevoir le sens. Je vous livre de mémoire la citation : « l’histoire [est perçue comme…] une concaténation factuelle de type causale ».

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

capucine 21/03/2007 08:50

hey hey hey !! très instructif :) merci, jadore apprendre de nouveaux mots héhéhé...
j'ai une proposition de mot du jour : procrastination... ;) jte laisse chercher le sens :)

Le Garde-mots 26/02/2007 00:18

Bonjour, voici tous les mots voiins de Psittacisme:
http://blog.legardemots.fr/post/2007/02/13/Echolalie

Euh........... 10/02/2007 06:33

.....bjr, tu as oublié de glisser le mot du jour dans ta phrase........

« l’histoire [est perçue comme…] une concaténation factuelle de type causale ».

.....pas trace de "psittacisme"! j'attend une explication sérieuse, et essaye pas de m'embrouiller, ça à pas marché........... voili voilou, @+

thiffany 07/02/2007 20:45

skal : un défi ? Que diable ! Un exploit, une prouesse !
Mais la prochaine fois, essaie de nous donner une traduction stp... ;))

skal 07/02/2007 19:49

merci thiffany au moins je ne suis pas le seul à rire de mes idioties..tout de même placer les mots de la semaine en une seule phrase etait un defi amusant ...