Hiémal et vernal

Publié le par Norby

Bonjour,

Vous avez été nombreux à commenter l’article « nival & nivéal », et je propose donc de synthétiser ici le résultat de vos remarques.

Le 1er mot du jour est hiémal (adj) : qui appartient à l’hiver (en parlant de la propos de la végétation, de la nature etc.). Ainsi, une plante hiémale est une plante qui pousse ou fleurit en hiver, et une montagne hiémale est une montagne couverte de neige éternelle.

Synonymes moins littéraires : hivernal et hibernal.
 

Pour le printemps, vous avez le choix entre 2 adjectifs : printanier ou vernal.  

 

En revanche, je n’ai pas trouvé d’adjectif particulièrement original pour l’été ou l’automne : existe-t-il autre chose qu’«estival » et « automnal » ?

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

skal 05/02/2007 20:37

bonsoir à tous
je n'ai trouvé que peux de choses
SAISONS
MOT ORIGINE ET ÉVOLUTION ACTUEL DEPUIS
PRINTEMPS Latin : primus tempus, qui signifie littéralement "premier temps" et qui avait le sens de "bonne saison".Ancien français : primever, qui avait le sens de "printemps".
Primever a évolué en français moderne vers primevère "fleur qui naît au printemps"
XIIIème-XVIème siècle: Printens-temps.
On avait aussi vers le XIIème siècle la forme prins tans, puis prinstans. fin XIII ème
ÉTÉ Racine indo-européenne aidh-, qui avait le sens de "brûler".Grec : le verbe aithein, qui signifiait "faire brûler" a donné aithêr "ciel lumineux",(ether?) "région supérieure de l'air".
Latin classique : aestatem, qui est l'accusatif de aestas, qui avait déjà le sens de été et était un substantif féminin. Le fait que le mot été soit aujourd'hui un masculin est certainement dû aux autres noms de saison, tous masculins.La forme aestivus signifiant "de l'été", a donné en bas latin aestivalis, qui a donné estival.1100 : ested.1140 : esté. XVII ème
AUTOMNE Latin : autumnus ou auctumnus.
Ce mot vient d'augeo, qui veut dire augmenter, et il a par conséquent la même racine que auctor, auteur. Autumnus signifie donc la saison qui est augmentée, enrichie. XIII ème
HIVER Latin : adjectif hibernum tempus, temps hivernal.
Le substantif latin hiver, hiems, désigne une période de mauvais temps.
1160 : hyver. XVII ème ...

AdS 05/02/2007 11:57

Les fleurs équinoxiales sont les fleurs qui demeurent chaque jour ouvertes puis fermées pendant un même nombre d'heures (dixit petit Robert).
aequus = égal, nox noctis = nuit...
Bon bref, pas mieux...

mrls 05/02/2007 11:13

Salut!
Mon cher ami: http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
me donne équinoxial pour l'automne, et rien de bien ébouriffant pour l'été...