Tocsin

Publié le par Norby

Le mot du jour est tocsin. Le tocsin est le tintement d'une cloche à coups pressés et redoublés pour donner l'alarme, pour avertir du feu, pour signaler une émeute, la guerre etc.

Sonner le tocsin, c’est donc sonner l’alerte, mais aussi, par extension exciter, ameuter les consciences. 

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Muriel s'écria:<br /> -Je le reconnais! c'est mon jean! J'en suis sûre car il toque cinq fois!<br /> <br /> (euh, pour peu que ça sonne juste, ça compte aussi? eske tu me l'accorde?)
Répondre
L
C'est drle comment ca fé defois
Répondre
S
d'accord avec toi Lulu7 une petite precision toque est encore employé en patois dans le sud ouest dans le sens de toucher comme le verbe espagnol tocar ou en catalogne et sing ou senh etant la cloche ...
Répondre
L
bonjour<br /> le mot tocsin viendrait selon le "Guérin" de toquer et du latin signum. Toquer serait un vieux mot qui signifiait toucher, frapper. Est-t-il d'origine provençale?? point ne sais !!<br /> le dictionnaire National de Bescherelle, indique, quant à lui que ce mot vient du vieux français toque-sing , sing étant une petite cloche. Mais le dictionnaire de Larrive et Fleury, s'il donne la même réponse que Bescherelle ajoute que sin 'il a perdu le g) vient du latin signum signal. Donc c'est un mélange de tout qui donne l'origine.<br /> amicalement lulu7
Répondre
L
et Sancte Ionaes l'acronyme...<br />
Répondre
A
A cette époque, très curieusement, il n'y avait que 6 notes dans la gamme... le "sa" n'existait pas...<br /> cf : l'histoire de la musique en 17 volumes, Larousse.<br /> Bonne lecture :-)
Répondre
P
"DO(UT) ... RE ... MI .... FA ... SOL ... LA ... S...SA?!".<br /> ADS, je ne connaissais pas la note "SA" ou est-ce qu'il manque l'histoire du "SI" dans ton message?
Répondre
A
Utqueant laxis Pour que puissent<br /> Resonare fibris résonner des cordes<br /> Mira gestorum détendues de nos lèvres<br /> Famuli tuorum les merveilles de tes actions,<br /> Solve polluti enlève le péché<br /> Labii reatum de ton impur serviteur,<br /> Sancte Ionaes ô Saint Jean<br /> <br /> Poème écrit par Paul Diacre (730/799) - Hymne à St Jean Baptiste<br /> <br /> Ce poème fut utilisé comme moyen mnémotechnique par Guido d'Arezzo (théoricien de la musique en 1028) qui s'inspira de cet hymne des vêpres pour trouver un nom à chaque note de l'octave (voir la première syllabe de chaque phrase) au début de la solmisation -Le "ut" deviendra "do" au 17ème siècle pour faciliter la prononciation dans le chant.<br /> <br /> D'accord, on ne solfie pas avec un tocsin (tocsin: mot d'origine provençale semble-t-il) mais l'ayant lu ce jour, je fais passer...<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
V
" Entendez-vous ce son qui gémit dans la tour ? C’ est le tocsin ! Le ciel est d’un rouge de sang, et pourtant ce n’est pas l’aurore... "<br /> <br /> Friedrich Schiller. La chanson de la cloche
Répondre
V
et juste apres le premier mercredi du mois
Répondre