Prosaïque

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est prosaïque (adj.) : qui manque de noblesse, d’idéal ; banal, commun, terre à terre, vulgaire.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Contrairement aux autres mots qui fleurissent sur ces pages, j'arrive régulièrement à placer "prosaïque" ou "prosaïquement" dans une conversation.<br /> <br /> Pour Alcaloïde ou Hétaïre, c'est une tout autre hsitoire ;-)
Répondre
N
Réponse : je crois que nous sommes tous dans le même cas :-)
K
Je trouve ton site trés prosaïque !<br /> Ca y est j'ai reussi à le placer lol !
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Prosaïque, comme on s'en doute, vient du mot "prose" qui désigne d'abord le discours oral ou écrit qui n'est soumis à aucune des règles de la versification. C'est le XIXe siècle romantique qui a opposé fortement la prose et la poésie, la prose désignant ce qui n'était pas "littéraire, intellectuel, artistique", bref, les choses communes, vulgaires, quotidiennes. <br /> <br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Je vous en prie. Au reste, il faut que je vous fasse une confidence. Je suis amoureux d'une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Fort bien.<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Cela sera galant, oui.<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire?<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Non, non, point de vers.<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Vous ne voulez que de la prose?<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Non, je ne veux ni prose ni vers.<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Il faut bien que ce soit l'un, ou l'autre.<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Pourquoi?<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Par la raison, Monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose, ou les vers.<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Il n'y a que la prose ou les vers?<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Non, Monsieur: tout ce qui n'est point prose est vers; et tout ce qui n'est point vers est prose.<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Et comme l'on parle qu'est-ce que c'est donc que cela?<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: De la prose.<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Quoi? quand je dis: "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit" , c'est de la prose?<br /> <br /> MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Oui, Monsieur.<br /> <br /> MONSIEUR JOURDAIN: Par ma foi! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.<br /> <br /> Le Bourgeois Gentilhomme / Molière
Répondre
O
c'est fou, même si l'on connait les mots on ne doit jamais les utiliser (à part au scrabble)
Répondre
P
Perso, je ne sais pas; mais je suppose que c'est après un long moment de réflexion sur un choix arbitraire et spontané …
Répondre
B
C'est vraiment bien comme idée. Comment se fait le choix quotidien du mot ?
Répondre
N
Réponse : assez arbitraire en fait. Je choisis en fonction de l'intérêt que le mot peu représenté, de "comment ça sonne bien" ou de la facilité d'écrire l'article (par exemple, le mot libanisation est de côté depuis 3 mois parce que j'ai du mal à tout dire en peu de mots). Les suggestions de mots (en évitant les jargons, par exemple biologie & co) sont bienvenues.