Apotropaïque

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est apotropaïque (adj.) : (en parlant d’une bénédiction) destinée à écarter le danger, les influences maléfiques.

 

De plus, « un œil apotropaïque était un œil peint à la proue des bateaux dans l'Antiquité, ou encore dans certaines régions (par exemple bateaux de pêche grecs, jonques en Extrême-Orient), destiné à protéger l'embarcation et les marins en repoussant les périls de la mer. »

Source : Wikipédia

Mais j’avoue ne pas avoir trouvé d’illustration convaincante…

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel 24/10/2008 03:35

Il me semble qu'en fait, par extension, cet adjectif qualifie aussi les signes qui visent à avoir un impact psychologique dissuasif sur l'ennemi. Aar exemple la danse que les all blacks effectuent avant chaque match de rugby est, je crois, une danse apotropaïque, de même que les peintures de gueules de requin sur le fuselage des avions de combat de la Deuxième Guerre Mondiale. Ce sont les premiers balbutiements de la guerre psychologique, enfin je crois.

nana 24/03/2008 20:06

les amulettes et talismans sont aussi des objets apotropaïques. Par ex au XVIeme siècle en Angleterre porter une patte de lievre au bras gauche permettait d'echapper a tous les danger, le gui au condamnations juridiques, les rameaux de romarins tiennent les serpents et mauvais esprits à distance...

COCHARD 02/03/2007 22:53

Bien sûr qu'il existe saint Pépin ! Mais le saint qui protège de la pluie c'est bien connu, c'est ... Saint Médard ! Donc :)
A+ JFC

desplanques 25/02/2007 22:30

Bonjour, je m'engage à réutiliser ce mot dans mon prochain bouquin. Pour le fun savez vous que dans mon ancien établissement scolaire (je suis prof) nous tirions au sort des mots implaçables que nous devions replacer en conseils de classe.
En attendant, je me permets de vous donner les références de mon livre:"Tableau noir et gyrophare" aux éditions Orphie. Je vous donne aussi l'adresse de mon blog:
http://juliendesplanques.en-normandie.com/
cordialement
Julien Desplanques

pernoul 25/02/2007 11:54

On peut trouver un oeil apotropaïque sur la plupart des bateaux égyptien (de l'antiquité, bien sûr !^^) la plupart de temps, c'est l'oeil d'horus qui y est dessiné, symbole de protection je crois...
je ressort de vieilles connaisance du collège, mais peut-être sont-elles vfraies ? ^^
en tout cas j'aurais au moins appris un mot sympa, qui feras toujours classe dans une redac' !
bonne continuation!