le centre Beaubourg

Publié le par kortex

Article publié par Kortex

J'espère que chacun a bien l'architecture du centre beaubourg en tête : ses gros tuyaux de toutes les couleurs (mais qui n'ont pas été choisi au hasard, nous le verrons) et surtout sa structure ! Vous l'aurez compris c'est d'architecture dont parle ce mot.

Pourquoi le centre beaubourg? Pour vous parler de deux grands courants actuels parcourant à la fois le design et l'architecture.

Le High-tech : je crois que tout le monde connait à quel type d'esthétique épurée ce mot renvoie. High-tech pour haute-technologie (sisi je vous assure) mais haute-technologie de quoi? Celle du matériau en fait, il s'agit de pousser au plus loin les possibilités techniques et de le mettre visuellement en valeur (à l'inverse du style international: peut-être un autre mot du jour?). On parle de re-valorisation de l'ossature de l'objet / de la construction : c'est donc à sa structure et aux matériaux qui la composent que l'on doit la beauté de l'édifice / de l'objet. Cette recherche permanente de performances techniques poussent les concepteurs high-tech à trouver de nouvelles formes défiant à nouveau la matière.

Le Post-modernisme : à l'inverse du high-tech, le post-modernisme ne recherche pas les limites du matériau. Le post-modernisme s'intérresse à la portée affective, culturelle voire humoristique de l'objet / batiment à partir de l'utilisation du matériau et de sa forme. Ce courant fait un pied-de-nez aux conventions et en joue pour offrir à celui qui le regarde une réflexion sur nos repères culturels.

Alors, d'après vous, duquel de ses courants antagonistes est le centre beaubourg?

Réponse au prochaine épisode!

Commenter cet article

mimi 14/01/2007 12:06

mais de quel matériaux est fait le centre pompidou ??? de plastique ?