Strass

Publié le par Norby

Si l'on dit " Elle est attirée par les paillettes et les strass " on fait allusion à GEORGES-FREDERIC STRAS (Avec un seul "S") joaillier parisien qui naquit en 1700 et mourut en 1773 et qui inventa ce bijou en faux diamant devenu dans le langage courant le synonyme de pacotille.
Article rédigé par Gold

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Estrasse ça peut être quand on s'habille mal ou quand on est une épave ... et s'estramasser ça peut être aussi quand on meurt de rire .... enfin ce sont les souvenirs qui me restent de mes années lycées !
Répondre
S
pour Gold // je pense qu'estrasse vient du mot estramasser...<br /> Estramasser (s') : Verbe francisé à partir du verbe provençal estramassa, chuter.En fait aujourd’hui, s'estramasser, c'est s'étaler de tout son long « Il s'est estramassé en plein milieu de la rue Saint-fé, je savais plus où me mettre ! » Par extension, on trouvera souvent ce verbe pour se faire mal : « Je me suis estramassé le genou contre le coin de la table. »...selon moi l'estrasse est la chose ou la personne qui finit à terre , qui tombe ...<br /> qu'en penses tu ?<br /> <br /> Ou bien faire mal : « S'il continue comme ça je vais l'estramasser ! » <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Estrasse !! "Peuchère" comme on dit sur la Canebière.<br /> Alors pour ceux qui ne seraient pas très familiarisés avec le parler Marseillais, sachez qu'une estrasse est un chiffon qui plus est usagé, une épave, un clochard qui a touché le fond de la bouteille.......Bref, quelque chose de peu de valeur.....Ce qui le rapproche quelque part du mot stras.<br /> Ethymologiquement il y aurait peut être quelque chose à creuser.<br /> Je n'y avais jamais pensé....Merci.<br /> Gold
Répondre
C
les strass, bijoux de pacotilles pour ne pas se retrouver sur la paille en dépit du fait que l'on ne puisse dissocier strass et paillettes. Tape à l'oeil, poudre aux yeux et poutre dans l'oeil !
Répondre
S
ce mot me fait penser à un autre tiré du vocabulaire marseillais et qui m'amuse beaucoup : estrasse
Répondre