Chauvin

Publié le par Norby

Bonjour,

Petite entorse au thème de la semaine, aujourd’hui intéressons-nous à un adjectif qui dérive d’un nom.

Le mot du jour est chauvin. Vient du personnage de vaudeville éponyme affichant un patriotisme exacerbé au sujet des succès et échecs de Napoléon Bonaparte. En 1825 parut un recueil de chansons intitulé Guirlande poétique et militaire de Chauvin.
Le néologisme était né !

Un article rédigé par Gold

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

gertrude 17/03/2007 22:16

Le vin chaud: (pour une personne)
2 traits de jus de citron
15 cl de vin
3 clous de girofle
3 pincées de cannelle
2 c à c de sucre

Le chauvin , c'est pareil mais en verlan

skal 17/03/2007 19:51

je croyais que ce blog etait l'agora de la démo des mots émaux et non celui des maux ...bonne soirée à tous

christophe fétat 17/03/2007 17:12

Les skinheads fascistes semblent avoir mal compris l'expression "Crâne pas t'es chauve !" qui est devenu avec le téléphone des anti-arabe "si t'es chauvin met ton crâne à nu !" sauf qu'ils ont rasé des deux côtés de la boite cranienne à force de boire du vin chaud !
Que des idiots car s'ils aimaient les mots autant que nous ils découvriraient combien de mots français tirent leurs racines de la langue affable des Arabes de l'alchimie au toubib !

Fingal 17/03/2007 13:25

Ce mot la il se replace easy en discussion.

skal 17/03/2007 12:22

Il se trouve que jadis, lorsque les tailleurs (couturiers) trouvaient des coutures saillantes, ils les écrasaient pour les aplatir, en les battant à plate couture.
L’expression à été ensuite utilisée au théâtre, dans la farce du XVIIe siècle. Le personnage du tailleur, prétextant qu’un autre personnage était mal fagoté, écrasait les coutures saillantes en frappant vigoureusement le pauvre client à l’aide d’une latte.
(Figuré) Vaincre, battre très nettement, terrasser, écraser, dans un contexte de compétition, de rivalité. ...c'est du vrai francais !!!!!!