Subséquemment

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est subséquemment.

Définition : de manière subséquente (j’adore ce type de définitions !) ; autrement dit, qui suit, qui vient après dans le temps.

Subséquemment est un synonyme d’après, ensuite ; il faut noter que cet adverbe était un terme juridique qui, par extension, a fini par prendre un second sens, qui insiste sur l’aspect « conséquence » : en conséquence de quoi, par suite.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu devrais donner un exemple de l'emploi...
Répondre
N
Réponse : pour le sens large du mot : "je pense, subséquemment je suis" ^_^pour le sens restreint (et plus correct peut-être) : confirmer subséquemment son premier dire
C
Of course
Répondre
C
VOIR 22/X/2004 POUR SCROFULE qui vient de scrofa, truie, par analogie avec les tumeurs ganglionnaires du porc, mais Norby n'aime pas trop la merdecine alors on en restera là.
Répondre
N
Réponse : dites, c'est fait exprès le lapsus ? :-)
G
scrofule = sorte d'adénite cervicale chronique, d'origine tuberculeuse.
Répondre
G
Trrrrès rrrrrrrrigolo skal, heureusement que tu n'es pas atteint de rhotacisme <br /> (Noweby as-tu twété ce dewenier mot ?)
Répondre
S
Subséquemment bRRRigadier GabeuRRRR vous avez RRRRaison....chaussuRRRes à Tiges fRRRéquemment employées dans l'aRRRRmement SaRRRde...<br /> RRRepos !!!
Répondre
S
Bonjour Norby. Subséquemment, un mot, un de plus, que je n'emploie pas mais connaissais et qu'il est bien de réapprendre.
Répondre
G
Ah! la maréchaussée... de godillots (à tige)
Répondre
G
En effet, c'est une expression bien militaire, et même tout-à-fait gendarmesque!...
Répondre
S
de l'emploi de subsequemment dans la chanson :<br /> Le caporal casse-pompon<br /> Jacques Brel<br /> ...Mon ami est un doux rêveur<br /> Pour lui Paris c'est une caserne<br /> Et Berlin un petit champ de fleurs<br /> Qui va de Moscou à l'Auvergne<br /> Son rêve revoir Paris au printemps<br /> Redéfiler en tête de son groupe<br /> En chantant comme tous les vingt-cinq ans<br /> Baisse ta gaine Gretchen que je baise ta croupe (ein zwei)<br /> <br /> Subséquemment subséquemment<br /> Subséquemment que nous ne comprenons<br /> Comment nos amis les Franzosen<br /> Ils osent ils osent l'appeler<br /> Caporal casse-pompon (ein zwei)<br /> .....
Répondre